- Le vieil homme et l'enfant
-
Le Vieil Homme et l'Enfant
Le Vieil Homme et l'Enfant est un film français en N & B de Claude Berri sorti en 1967.
L'histoire se passe en France durant l'Occupation allemande. Elle raconte la vie de Claude Langman dans la famille d'accueil où ses parents l'ont envoyé pour éviter les rafles nazies. La famille d'accueil est un couple de grands-parents : Pépé (Michel Simon) et Mémé (Luce Fabiole). Pépé est un ancien poilu de la Première Guerre. Anticlérical et antisémite, Pépé ne cesse d'accuser les juifs, les rouges et les maçons d'être la cause de tous les maux de la France. Mais l'arrivée de Claude, auquel ses parents ont formellement interdit de révéler ses origines juives, va quelque peu bouleverser les certitudes de Pépé et révéler l'homme bon qui sommeille en lui.
Sommaire
Fiche technique
- Réalisateur : Claude Berri
- Chef opérateur : Jean Penzer
- Costumes : Jacques Cottin
Distribution
- Michel Simon : Pépé
- Luce Fabiole : Mémé
- Alain Cohen : Claude
- Charles Denner : le père de Claude
- Zorica Lozic : la mère de Claude
- Jacqueline Rouillard : l'institutrice
- Denise Péron : la propriétaire
- Paul Préboist : le père de Dinou
- Marco Perrin : le curé
- Roger Carel : Victor
- Sylvine Delannoy : Suzanne
- Aline Bertrand : Raymonde
- Elisabeth Rey : Dinou
- Didier Perret : le petit frère
Commentaires
C’est la guerre, Claude (Alain Cohen) est juif, enfant turbulent il fait trop de misères à ses parents aux abois. Sans conscience de son statut « différent », défini par un pouvoir éphémère mais puissant le temps de son impact sur les esprits, il mène la vie d’un enfant comme les autres où les débordements verbaux sur sa « différence » peuvent surgir à n’importe quel moment.
Envoyé par sécurité à la campagne, il se retrouve au contact de Pépé (Michel Simon) antisémite pétainiste pur et dur ignorant les origines de cet enfant parachuté dans cette campagne où l’on mange à sa faim loin des conflits.
Pépé ouvre les bras sans le savoir à son pire cauchemar. Le cœur de ce vieil homme aigri prend le pouvoir, Claude est le fondement d’un principe fondamental : la loi naturelle du devoir que l’on doit à ses semblables et surtout aux enfants.
D’emblée entouré d’affection, il est aimé car il n’a plus d’identité ; ce n’est qu’un adorable petit garçon qui, par ses craintes et ses questions, revitalise un environnement rural au destin triste et accompli.
Pépé devient un merveilleux « Grand-père », retrouve sa voix, se déguise, chante « Vive le pinard » sous l’euphorie générale. Claude a relancé la machine, Pépé revit, se radoucit, atténue quelque peu ses idées extrémistes.
N’ayant au préalable de l’amour que pour son chien il se repositionne sur les humains, relance des débats conflictuels mais constructifs avec son fils Victor (Roger Carel) qui, au contact de la vitalité de Claude, retrouve certaines ardeurs masculines assoupies envers sa femme.
Le vieil homme et l’enfant (inspiré des propres souvenirs de Claude Berri) est l’apologie de la bonté à l’état pur que l’on offre de manière naturelle à un enfant sans se soucier de ses origines.
La caricature des juifs que Pépé entretient pendant le film est un jeu pour Claude qui ne sait même pas de quoi on parle. Le juif devient un « père fouettard », une peur d’enfant qui rapproche encore davantage ses deux extrémités de la vie, l’enfant et le vieillard qui s’abreuvent de jeux à se faire peur sur ces thèmes.
Pépé est une mécanique grippée redémarrée par le concept le plus merveilleux : la vitalité d’un enfant désirant tout connaître de cette vie qu’il vient de découvrir dans la pire des époques, l’antisémitisme et la guerre.
La scène finale inévitable est par son dépouillement profond un respect merveilleux envers cette alchimie établie pour l’éternité.
Un enfant et futur homme est projeté sur le chemin de la confiance grâce à la résurrection des sentiments d’un vieillard ne croyant plus en rien et qui redécouvre l’automatisme de la protection, le plaisir d’apprendre par la maîtrise d'une rhétorique reconstruite.
Autour du film
Film en partie autobiographique. Claude Berri y raconte ce qu'il lui est arrivé lorsqu'il avait neuf ans.
Ours d'argent à Berlin, en 1967.
Lien externe
(fr+en) Le Vieil Homme et l'Enfant sur l’Internet Movie Database
- Portail du cinéma
Catégories : Film français | Film sorti en 1966 | Titre de film en V | Film sur l'Occupation française | Film dramatique | Film réalisé par Claude Berri
Wikimedia Foundation. 2010.