- Le vampire de ces dames
-
Le Vampire de ces dames
Le Vampire de ces dames (Love at First Bite) est une comédie fantastique américaine réalisée en 1979 par Stan Dragoti, avec George Hamilton dans le rôle du comte Dracula, confronté à Susan Saint James et Richard Benjamin.
Commentaire
Sacrifiant à la mode disco, pourtant sur le point de s'éteindre, Le vampire de ces dames est peut-être l'ultime variation irrévérencieuse notable des années 1970 sur le thème, alors considéré comme désuet, du vampirisme au cinéma. Sur un ton globalement bon enfant, la satire s'apparente d'ailleurs davantage à une comédie sentimentale tout public qu'à une macabre farce d'horreur.
Jusque là réservé à des rôles de jeunes premiers séducteurs, l'acteur -mais également producteur- George Hamilton s'essaye ici à une forme plutôt nouvelle d'autodérision qu'il poussera plus loin encore dans La Grande Zorro de Peter Medak, deux ans plus tard.
Exactement trente ans après la sortie du Vampire de ces dames, une suite potentielle, intitulée en anglais Love at second bite et mettant à nouveau Hamilton en vedette, est annoncée pour l'année 2010. Le projet reste néanmoins à ce jour au stade préparatoire.
Autour du film
- Pour assurer une meilleure promotion du film lors du 33e Festival de Cannes (mai 1980), George Hamilton n'hésita pas à poser longuement pour les photographes de la Croisette, en costume de Dracula.
- Le maquilleur du film, William Tuttle, avait débuté dans le métier en travaillant sur La Marque du vampire de Tod Browning près d'un demi-siècle plus tôt.
- Portail du cinéma
Catégories : Film américain | Film sorti en 1979 | Titre de film en V | Film de vampire
Wikimedia Foundation. 2010.