- Le vaisseau fantôme (x-files)
-
Le Vaisseau fantôme (X-Files)
Épisode de X-Files Le Vaisseau fantôme Titre original Død Kalm Épisode Saison 2
Épisode 19Invité(s) John Savage
Vladimir KulichScénariste(s) Howard Gordon
Alex GansaRéalisateur Rob Bowman Production 2X19 Diffusion 10 mars 1995 (États-Unis) Chronologie ← Précédent Suivant → Parole de singe Faux frères siamois Liste des épisodes de X-Files Le Vaisseau fantôme est le 43e épisode de la série télévisée X-Files.
Résumé
- QUELQUE PART AU LARGE DE LA NORVÈGE
Bloqué par le brouillard au large de la Norvège, un contre-torpilleur, l'USS Ardent est rongé par un mal inconnu. Sous la direction du Lieutenant Harper, l'équipage abandonne le navire, laissant le Capitaine Barclay seul à bord. Près de 18 heures plus tard, les hommes d'équipage sont repêchés par un chalutier dans un état de vieillissement avancé.
- HÔPITAL NAVAL DE BETHESDA, MARYLAND
Mulder demande à Scully de le rejoindre à l'hôpital, pour lui montrer quelque chose avant que l'armée ne couvre l'affaire. Depuis 48 heures, un contre-torpilleur a disparu dans l'Atlantique Nord, sans laisser de traces. La nuit précédente, un remorqueur canadien a retrouvé dix-huit survivants : un seul est encore en vie. Il s'agit du Lieutenant Harper, soigné dans l'hôpital en raison de son état de dégénérescence avancé. Mulder a pu obtenir un laisser passer pour Scully grâce à ses compétences médicales. Harper a 28 ans, et en parait 90, mais Scully se fait refouler par le médecin militaire avant d'avoir pu en apprendre plus. Mulder n'est pas surpris par la nouvelle : il expose à Scully d'autres affaires non classées du même type. En 1949, un cuirassé de la Royal Navy a disparu au large de la Norvege. En 1963, une flotte de dragueurs de mines soviétiques est partie de la Sibérie vers Cuba, les 6 vaisseaux ont disparu sans laisser de trace. En tout, neuf navires se sont volatilisés et tous passaient par le même endroit.
Mulder émet l'hypothèse d'une "torsion du temps" et rattache l'affaire à l'Expérience de Philadelphie : un projet militaire visant à rendre les navires invisibles au radar. Le projet a été abandonné et les chercheurs envoyés à Los Alamos. Mais d'après Mulder, aucun d'entre eux n'est arrivé à Los Alamos - ils ont été envoyés à Roswell, Nouveau Mexique. Moins de neuf mois après le prétendu crash d'un OVNI à Roswell, le navire USS Eldridge a disparu dans la rade de Philadelphie, pour réapparaître quelques minutes plus tard à Norfolk, Virginie, à plusieurs kilomètres de son point de départ. Mulder suppose que ces recherches de l'armée ont abouti à une manipulation de gouffres temporels et que le dernier navire en aurait été victime. Sans prévenir Skinner, Mulder part pour la Norvège, accompagné de Scully.
- PORT DE TILDESKAN, NORVÈGE, 10 MARS
Mulder et Scully font le tour des marins du port : aucun ne veut prendre le risque de les amener sur la zone des disparitions. Tous ont peur de l'endroit, sauf Henry Trondheim, un marin d'origine américaine, qui leur propose les services de son chalutier équipé pour les glaces. Selon Trondheim, les marins de la région ont peur de l'endroit à cause de la légende d'un rocher géant qui serait tombé sur la banquise, un dieu du mal.
- ZONE DES DISPARITIONS, AU LARGE DE LA NORVÈGE
Durant les 10 heures de voyage, Mulder ne supporte pas la traversée. Le navire approche du contre-torpilleur en plein brouillard, le radar et le système de navigation brouillés par un phénomène inexpliqué. Soudain le vaisseau surgit du brouillard et la collision est inévitable. Mulder, Scully, Trondheim et Alvorsen, son second, montent à bord de l'USS Ardent et découvrent son état : le navire entier est rongé par la rouille, comme s'il avait passé là des dizaines d'années à dériver. A l'intérieur, ils trouvent des corps pétrifiés, desséchés comme des momies. Mais à peine ont-ils commencé à inspecter le navire qu'ils entendent le chalutier de Trondheim démarrer, piloté par un inconnu, et s'éloigner en les laissant à l'abandon. La rouille a tout rongé, les moteurs et la radio. Mulder est persuadé que le temps est accéléré sur le navire.
Le second de Trondheim est retrouvé mort, frappé à la tête alors qu'il essayait de voir s'il pouvait remettre les machines en route. En traquant le coupable, Mulder tombe sur un vieillard : le Capitaine Barclay, commandant de l'USS Ardent. Le capitaine leur raconte qu'après la perte de leur système de navigation, l'USS Ardent a été stoppé dans le brouillard. L'équipage a aperçu une lumière croissante autour d'eux et le navire s'est mis à saigner. Les hommes se sont mis à subir une perte de temps. Il a 35 ans et en parait 90.
Il apparaît évident que le capitaine Barclay est trop faible pour avoir tué le second. L'agresseur se manifeste à nouveau au petit matin, en attaquant Trondheim alors qu'il jetait le corps à la mer. Mais Mulder le neutralise avant qu'il n'ait pu tuer Trondheim et doit intervenir pour empêcher celui-ci de venger son second. L'homme s'appelle Olafssen. Il est réputé dans le coin comme pirate de baleines, recherché par la police pour fournir des baleines et des cachalots au marché noir. Il ne leur parle qu'en norvégien et semble avoir été miraculeusement épargné par l'accélération du temps. D'après le journal de bord, quatre marins norvégiens ont été recueillis à bord. Trondheim pense que ce sont les trois autres qui sont partis avec son chalutier. Barclay meurt pendant l'incident, changé en statue de sel en quelques minutes.
Après quelques heures passés à bord, l'effet se fait sentir : Mulder, Scully et Trondheim commencent à vieillir à vue d'œil... mais Olafsen reste toujours épargné. Scully ne croit pas à l'accélération du temps, elle émet plutôt l'hypothèse que le météore représente une masse métallique chargée à l'opposé de celle du navire. L'océan jouerait le rôle d'une gigantesque navire et le résultat serait une catalyse entre les deux. Les radicaux libres concentrés autour d'eux par cet effet de catalyse s'attaqueraient à leur organisme en provoquant l'oxydation des cellules - ce qui donne un effet semblable au vieillissement. Lorsque Trondheim les appelle pour leur montrer un saignement s'écoulant de la coque du navire, Mulder constate que ce n'est que de la rouille mélangée à de l'eau et que la canalisation qui contient cette eau est préservée de la rouille. Accompagné de Scully, il entreprend de suivre la canalisation jusqu'à sa source : un réservoir d'eau douce du système de recyclage des moteurs. Pendant ce temps, Olafsen parvient à convaincre Trondheim de le libérer, pour lui révéler comme il a fait pour rester épargné par le vieillissement. Une fois au courant, il tue Olafsen et prétend que celui-ci s'est échappé pendant son sommeil.
- RAPPORT DE L'AGENT SCULLY
" 18h et 45 minutes se sont écoulées depuis l'apparition des premiers symptômes. Les analyses de sang rudimentaire ont révélé une concentration incroyable de chlorure de sodium, c'est à dire de sel. Bien que l'eau contaminée elle même ne soit pas saline, elle semble catalyser les sécrétions corporelles, causant ainsi des dommages aussi rapides que massifs dans nos cellules. L'eau non polluée a ralenti le processus de dégénérescence chez Trondheim et chez moi, mais l'état de Mulder empire. Peut-être à cause de la déshydratation dont il a souffert en venant ici.
L'analyse d'urines de Mulder continue à indiquer que ses reins n'arrivent pas à excréter la substance que j'appellerai du Sel Lourd. Est-ce que l'eau non polluée prise dans le système de recyclage l'aide à remonter la pente, ça n'est pas évident.
La seule chose évidente, c'est qu'il n'est pas question que je renonce."
Scully surprend Trondheim en train de vidanger le système de recyclage, retranché dans le réservoir pour garder toute l'eau pour lui. Elle fait alors le tour du bateau pour trouver les maigres restes d'eau : du jus de sardines, une demi-douzaine de citrons et l'eau d'un globe de fausse neige. Mulder refuse de boire ce liquide et de priver Scully d'une chance de survie. Un coup brusque contre la coque résoudre la question - le bocal contenant le liquide se brise et Trondheim périt noyé dans la cuve de recyclage, emporté par une voie d'eau dans la coque.
- RAPPORT DE L'AGENT SCULLY, 14 HEURES PLUS TARD
" L'agent Fox Mulder a perdu conscience à environ 4h30 du matin, aujourd'hui 12 Mars. Je ne peux plus rien faire pour lui, ni pour moi. Nous avons épuisé nos vivres. Nous n'avons rien avalé de solide ni de liquide depuis 24 heures. La coque externe est presque entièrement détruite par la rouille et c'est la coque interne qui supporte toute la masse du vaisseau.
Parmi les affaires d'Alvorsen, j'ai découvert un livre d'enfants racontant des légendes nordiques. Plusieurs images décrivent la fin du monde ; non pas comme une tempête de feu soudaine et apocalyptique, comme nous l'enseigne la Bible, mais sous celle d'une couverture de neige recouvrant lentement la Terre. D'abord la Lune et les Étoiles disparaîtront dans un épais brouillard blanc, ensuite les rivières, les lacs et les océans seront pris par les glaces, et enfin un loup nommé Knol ouvrira ses mâchoires et avalera le soleil tandis que l'univers sombrera dans une nuit éternelle.
Il me semble déjà entendre le loup derrière la porte...
Peu de temps après ces dernières notes, une équipe de secours de la Marine retrouve les deux agents. Ils sont placés sous dialyse et sont sauvés par un traitement réalisé à partir des notes de Scully retrouvées avec eux.
L'USS Ardent sombra une heure à peine après leur sauvetage.
Distribution
- Agent Fox Mulder (VF : Georges Caudron ) : David Duchovny
- Agent Dana Scully (VF : Caroline Beaune ) : Gillian Anderson
- Henry Trondheim : John Savage
- Halverson : Mar Anderson
- Lt. Harper : Dmitry Chepovetsky
- Cpt. Barclay : David Cubitt
- Olafssen : Vladimir Kulich
- Dr. Laskos : Claire Riley
- Ionesco : Stephen Dimopolous
- Le matelot : John Mcconnach
- L'infirmier : BoB Metcalfe
- Burke : Kelly Irving
A voir aussi
Catégorie : Épisode de X-Files
Wikimedia Foundation. 2010.