- Le retour de Tooms
-
Le Retour de Tooms
Épisode de X-Files Le Retour de Tooms Titre original Tooms / Squeeze 2 Épisode Saison 1
Épisode 21Scénariste(s) Glen Morgan et James Wong Réalisateur David Nutter Production 1X20 Diffusion 22 avril 1994 (États-Unis)
2 octobre 1994 (France)Chronologie ← Précédent Suivant → Quand vient la nuit Renaissance Liste des épisodes de X-Files Le Retour de Tooms est le 21e épisode de la série télévisée X-Files. Il reprend le personnage d'Eugène Victor Tooms introduit dans l'épisode Compressions.
Résumé
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
- WASHINGTON, SIÈGE DU FBI
L'agent Scully se fait rappeler à l'ordre par le Directeur adjoint Skinner, en présence du mystérieux homme à la cigarette. Ceux-ci reprochent aux deux agents des procédures hâtives, des témoignages personnels et un esprit trop ouvert. Scully lui oppose les excellents résultats du département. Skinner exige que les règles du bureau soient strictement acceptées. L'agent Scully accepte, en remarquant que dans le cas des affaires non classées, suivre des méthodes orthodoxes réduit à coup sûr leurs chances de succès.
- MAISON DE SANTÉ DE DRUID HILLS, BALTIMORE, MARYLAND
Huit mois après son arrestation, Eugène Victor Tooms est déclaré apte à rejoindre la société par son psychiatre. Le lendemain, Tooms passe devant une commission d'enquête médicale. L'examen de l'état clinique et psychologique d'Eugene Victor Tooms s'est révélé négatif. Après une arrestation injuste, et associé à la perte de son emploi, l'agression de Tooms contre l'agent Scully est considérée comme une frustration de transfert se trompant de personne.
Eugene Victor Tooms est déclaré apte à retourner en communauté aux conditions suivantes : qu'il poursuive son traitement psychiatrique avec le docteur Harold Manty, qu'il retrouve son emploi aux Services Vétérinaires de Baltimore et qu'il soit pris dans une famille d'accueil (les Green). Cette décision a été prise contre l'avis de l'agent Mulder que Tooms nargue en quittant le tribunal. Mulder décide Scully à poursuivre la surveillance de Tooms - selon lui, il n'a pas fini son quota de victimes et doit certainement frapper à nouveau.
- BALTIMORE, MARYLAND, 1er JOUR
Une seconde visite auprès de l'inspecteur Briggs permet de mettre en lumière une piste intéressante. En 1933, seulement 4 victimes sur 5 ont eu le foie arraché. Une 6e personne a cependant disparu, et un morceau de foie n'appartenant à aucune des 4 premières victimes fut retrouvé sur le site de construction d'une usine chimique. Suivant l'hypothèse que le meurtrier aurait pu dissimuler le corps pour effacer des traces qui pourraient le trahir, des fouilles dans l'usine chimique permettent la mise au jour d'un squelette coulé dans une dalle de béton.
La comparaison du crâne et de la photographie du visage de la 6e victime de 1933 laissent croire que le squelette correspond. Des marques de coups ont été décelées prés des côtes de la victime, ainsi que des pièces de monnaie de 1931 et de 1933. Pour assurer une filature de Tooms exténuante, Scully propose à l'agent Mulder de prendre sa relève. Cette même nuit, Tooms affirme avoir été passé à tabac par l'agent Mulder. Son visage portait les traces de nombreuses contusions, des marques de coups et de lacérations, ainsi qu'une épaule déboîtée. Les marques des chaussures de l'agent Mulder ont été relevées sur sa mâchoire, ce qui a renforcé l'accusation portée contre lui.
- BALTIMORE, MARYLAND, 2e JOUR
Cet incident vaut aux agents un second rappel à l'ordre musclé de la part de Skinner. L'agent Mulder affirme qu'un simple examen montrerait que les coups de chaussure sont insuffisantes pour prouver quoi que ce soit. Il sous-entend que Tooms s'est infiltré chez lui pendant son sommeil à la seule fin d'utiliser ces chaussures sur des coups qu'il s'est infligé lui même. Convoquée dans le bureau de Skinner, Scully prend sa défense - toujours sous la surveillance de l'homme à la cigarette. Skinner conseille à l'agent Mulder de prendre du recul, en lui reprochant de perdre son temps et de gaspiller son talent sur des enquêtes trop risquées.
" Mulder, vous l'avez échappé de justesse - la prochaine fois, même un millier d'amis au Sénat ne pourront rien pour vous."
Les examens sur Tooms ont permis de prouver que sa denture correspond aux traces retrouvées sur les côtes du squelette de 1933 (grâce aux radiographies dentaires). En route pour procéder à l'arrestation d'Eugene Tooms, le corps de son médecin est retrouvé à la résidence des Green. Tooms lui même est localisé dans le sous sol d'un chantier à l'emplacement de l'ancien 66 Exeter Street. L'agression contre l'agent Mulder lors de l'arrestation conduit à la mort de Tooms. Celui-ci avait réussi à se confectionner un autre repaire à partir de bile et de papier mâché.
La mort d'Eugène Victor Tooms permet de classer le dossier X-129 202.
Distribution
- David Duchovny (VF : Georges Caudron) : Agent spécial Fox Mulder
- Gillian Anderson (VF : Caroline Beaune) : Agent spécial Dana Scully
- William B. Davis : L'homme à la cigarette
- Mitch Pileggi (VF : Hervé Jolly) : Directeur adjoint Walter Skinner
- Doug Hutchison : Eugene Victor Tooms
- Paul Ben-Victor : Docteur Aaron Monte
- Timothy Webber : Détective Talbot
- Frank C. Turner : Docteur Collins
- Gillian Carfra : Christine Ranford
- Pat Bermel : Frank Ranford
- Jan D'Arcy : Juge Kann
- Jerry Wasserman : Docteur Plith
- Mikal Dughi : Docteur Karetzky
- Glynis Davies : Nelson
- Steve Adams : Myers
- Andre Daniels : Arlan Green
- Catherine Lough : Docteur Richmond
- Henry Beckman (VF : Roger Rudel) : Détective Frank Briggs
Catégorie : Épisode de X-Files -
Wikimedia Foundation. 2010.