- Le repas des fauves
-
Le Repas des fauves
Le Repas des fauves est un film français de Christian-Jaque sorti en 1964.
Sommaire
Synopsis
Sept personnes, des amis se retrouvent réunies pour un repas d'anniversaire pendant l'Occupation, dans une ville de province. Durant la fête, un attentat a lieu et deux officiers allemands sont abattus. Le capitaine de la Gestapo, SS Kaubach fait irruption dans la pièce et exige l'exécution de vingt otages si les coupables ne sont trouvés. Il demande aux invités de désigner eux-mêmes deux d'entre eux comme otages. Alors ces gens qui appartiennent à des milieux différents vont s'affronter et copieusement s'entre-dévorer, chacun trouvant une bonne raison de ne pas se porter volontaire. La tension ne va cesser de monter, où des moments d'espoir vont alterner avec des moments de folie jusqu'au dénouement final quand l'officier SS Kaubach annoncera que le coupable a déjà été arrêté. Pour lui, il ne s'agissait que d'un jeu, transformant un joyeux festin entre amis, en un véritable repas de fauves.
Analyse
Par ce huit clos sur ses personnages, Christian-Jaque a voulu traiter deux problèmes: celui du comportement des hommes dressés les uns contre les autres, face au danger et celui de la peur. Il dépeint la petitesse et la médiocrité sous-jacente quand des personnes se trouvent dans une situation dont l'issue n'est pas certaine.
Fiche technique
- Titre : Le Repas des Fauves
- Titre original :
- Réalisation : Christian-Jaque
- Scénario : Christian-Jaque Henri Jeanson et Claude Marcy
- Production : CICC
- Musique : Gérard Calvi
- Photographie : Pierre Petit
- Montage :
- Pays d'origine : France
- Format : Noir-Blanc
- Genre : Drame, Humour noir
- Durée : 97 minutes
- Date de sortie : 1964
Distribution
- France Anglade : Sophie
- Francis Blanche : Francis
- Antonella Lualdi : Françoise
- Claude Rich : Claude
- Dominique Paturel : Jean-Louis
- Claude Nicot : Victor
- Boy Gobert: Kaubach
Lien externe
Catégories : Film français | Film sorti en 1964 | Titre de film en R | Film sur l'Occupation française | Film réalisé par Christian-Jaque
Wikimedia Foundation. 2010.