- Le progrès de la somme
-
Le Progrès de la Somme
Le Progrès de la Somme fut un journal quotidien régional français, diffusé dans la Somme.
Fondé par René Goblet (entre autres), il était marqué à gauche, plutôt d'obédience socialiste, alors que son concurrent, Le Journal d'Amiens, rebaptisé L'Écho de la Somme, représentait une sensibilité plus conservatrice d'inspiration catholique.
Comme son rival, Le Progrès de la Somme changea de titre et prit le nom de La Picardie nouvelle.
Après la Libération, ces deux principaux représentants de la presse écrite dans le département fusionnèrent pour donner naissance au Courrier picard en octobre 1944.
Publications spéciales
- Le Progrès de la Somme édita vers 1937 un « Journal Magazine » richement illustré de photos noir et blanc (hélas pas toujours imprimées avec la netteté suffisante) faisant le point sur les particularités touristiques locales. Pierre Dubois rédigea les textes de ce « Panorama du "Pays Picard" au milieu du XXe siècle », qui fut diffusé à une date non identifiée (entre 1937 et 1939), au prix de 3,50 Francs (format 43,5 cm x 59 cm), et regroupant 48 pages (divisée en 3 parties appelées cahiers).
Bibliographie
René Vérard, Bataille pour un titre, 1944 Le Courrier picard, enfin la vérité, Corsaire , 1989, 240 p. ISBN 2-9503957-0-8[1].
- Portail de la presse écrite
- Portail de la Picardie
Catégories : Presse quotidienne régionale française | Picardie
Wikimedia Foundation. 2010.