- Le point-du-jour (lyon)
-
Le Point-du-Jour (Lyon)
Pour les articles homonymes, voir Point du jour.Le Point-du-Jour est un quartier de Lyon situé à l'ouest de la colline de Fourvière, dans le cinquième arrondissement. Il jouxte la commune de Tassin. Ce quartier tient peut-être son nom de la chasse. Il aurait été le lieu de ralliement (sur l'emplacement de l'actuelle place Benedict Tessier, proche d'un étang) au point du jour, c'est-à-dire à l'aurore, de chasseurs qui chevauchaient ensuite vers l'ouest. Plus simplement, il s'agit du quartier où on voit poindre en premier le soleil, qui se lève à l'est.
Jusqu'au milieu du XXe siècle, le quartier comptait de nombreuses résidences secondaires de riches familles lyonnaises qui appréciaient la fraîcheur de sa nature verdoyante.
A partir des années 1950, le quartier s'urbanise. Des immeubles résidentiels de standing se construisent dans les parcs des maisons de campagne d'antan. Cela est toujours le cas actuellement. Le centre du quartier lui-même a été fortement modifié par la construction d'immeubles (avec un accent très marqué sur la mixité sociale). Des commerces de proximité (épicerie, fromagerie, mercerie) ont été remplacés par des agences immobilières ou bancaires.
L'avenue du Point du Jour, qui en est l'une des artères principales, traverse le quartier de part en part.
Le quartier est desservi par les lignes de 42 42E 46 49 66 des Transports en commun lyonnais, mais l'absence de ligne de métro et de tramway est sensible.
Le quartier comporte notamment la mairie du cinquième arrondissement, ainsi que son parc,de nombreux établissements scolaires privés : la Favorite Sainte Thérèse, l'Institution N.D. des Minimes, l'Ecole du Point-du-Jour, un stade omnisport, une bibliothèque municipale ouverte récemment et un théâtre.
- Portail du Grand Lyon
Catégorie : Quartier de Lyon
Wikimedia Foundation. 2010.