- Le piège diabolique
-
Le Piège diabolique
Le Piège Diabolique 09e album de la série Blake et Mortimer Scénario Edgar P. Jacobs Dessin Edgar P. Jacobs Coloriste Edgar P. Jacobs Éditeur Le Lombard Première publication 09/1962 Nombre de pages 62 Albums de la série Blake et Mortimer S.O.S. Météores L'Affaire du collier (bande dessinée) Le Piège diabolique est un album de bande dessinée de la série Blake et Mortimer créée par Edgar P. Jacobs. Une très grande partie de l'album est en fait due à Liliane et Fred Funcken.
Le Piège diabolique a été publié en 1962 d'abord en planches hebdomadaires dans le journal de Tintin. Il fera l'objet d'une adaptation en feuilleton radiophonique, en film d'animation et en jeu vidéo.
Sommaire
Synopsis
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Appelé par maître Lesage, Mortimer est à Paris. Le notaire parisien lui fait part d'un héritage. Et l'homme dont vient l'héritage n'est autre que Miloch. Ce dernier, qui a échappé à la destruction du château de Troussalet mais qui est mort quelques mois après les évenements, lui lègue une vieille maison se trouvant à La Roche-Guyon, village situé à 72 km de Paris, où Mortimer pourra trouver une invention extraordinaire. Seul Mortimer, la seule personne ayant compris son génie que Miloch ait rencontré, pourrait comprendre véritablement cette invention d'après Miloch. Et malgré les avertissements de Blake, Mortimer part découvrir son héritage. Arrivé au village, il rentre dans le château par une crypte. Et là, il trouve l'invention de Miloch : le chronoscaphe, une machine à remonter le temps ! A l'aide des instructions que lui a laissées Miloch, Mortimer rentre dans le chronoscaphe et choisi sur le sélecteur temporel une date située il y a quelques mois pour rencontrer Miloch. Mais la violence du départ est si grande que Mortimer s'évanouit. Quand il se réveille, la lumière du spectographe est rouge et non d'un blanc éclatant comme au départ. Il arrête alors la machine et se retrouve il y a 150 millions d'années ! Il prend alors conscience de la situation : Miloch l'a entraîné dans un piège diabolique et il est piégé dans l'infini des temps ! Après quelques mésaventures avec des méganelidons, un élasmosaures, un platéausore, un tyranausorus-rex et des ptéranodons, Mortimer repart vers le futur bien décidé à atteindre son époque en tâtonnant. Encore une fois, il est assommé par le départ. Quand il parvient à reprendre ses sens, le rouge est devenu moins vif. Il fait alors stopper le chronoscaphe et après avoir tâtonné un peu, rentre par mégarde dans la salle du trône du cruel Gui de La Roche, un seigneur de la Roche-Guyon du XIVe siècle ! Accusé d'espionnage et menacé d'être tué du fait qu'il prétend sauver deux enfants que La Roche a condamnés à mort, Mortimer s'enfuit et s'enferme dans la chambre de damoiselle Agnès, fille de La Roche. Mais pendant ce temps, les Jacques, car c'est en pleine jacquerie qu'est tombé notre pauvre Mortimer, dirigé par un certain Jacques Bonhomme, prennent le château et massacrent tous les nobles du château. Ils s'apprêtent à faire de même de Mortimer et d'Agnès quand le châpelain témoigne de l'aide que Mortimer a tenté de fournir aux condamnés.
Lieux
Dans cet album la question n'est pas « où? » mais « quand? ». La presque totalité de l'album se déroule au château de La Roche-Guyon à différentes périodes historiques aussi bien dans le passé que dans le futur.
- Paris (France)
- La Roche-Guyon (département de la Seine-et-Oise (actuellement le Val-d'Oise), France) à 100 km de Paris et 40 de Rouen un château médiéval surplombant un des méandres de la Seine.
Analyse critique
Le Piège diabolique qui a demandé deux ans de travail est considéré pour certains comme un chef d'œuvre (le dernier) de Jacobs.
- On peut cependant se demander comment le professeur surdoué et ayant derrière lui une longue expérience, accepte sans réflexion préalable ni précautions suffisantes d'expérimenter une mystérieuse machine. La curiosité et l'excitation de l'aventure l'emportent ainsi sur la raison.
- C'est l'occasion de remontrer des animaux et une végétation préhistoriques que Jacobs excelle à peindre depuis son tout premier album (Le Rayon U)
- Au cours de ses pérégrinations, le héros va se retrouver au Moyen-Âge, en pleine jacquerie, et les paysans y sont alors représentés comme des brutes sanguinaires. Le châtelain assiégé ne l'est cependant pas moins. Seuls le chapelain et la fille du seigneur semblent un peu "civilisés".
- L'écriture "fonetik" prévue par EP Jacobs au début du XXIe siècle semble être via le langage SMS en bonne voie.
- On y apprend que le professeur Mortimer est bien connu et ses inventions reconnues dans les archives du XXe siècle.
Personnages
Le nombre de personnages dans cet album est relativement limité. Le Colonel Olrik, y est remplacé dans le rôle du méchant par un professeur Miloch en fin de vie. Son apparition est relativement brève mais il est le ressort de l'intrigue. Le professeur Miloch était apparu dans S.O.S. Météores sous le nom exact de professeur Miloch Georgevitch.
Le Capitaine Francis Blake ne joue qu'un rôle très mineur n'apparaissant que sur les deux premières et les deux dernières pages de l'album.
Nom Qualité Capitaine Francis Blake Chef du MI5 Professeur Mortimer Scientifique Sire Guy de la Roche Seigneur de la Roche Guyon au XIVeme siècle Non connu Chapelain de Guy de la Roche Agnès de la Roche Fille de sire Guy de la Roche Jacques Bonhomme Paysan révolté Docteur Focas Biologiste, chef du mouvement mondial de libération Krishma Assistant du docteur Focas Xeno Homme du docteur Focas Professeur Miloch Scientifique Commissaire divisionnaire Pradier Haut responsable à la DST (Direction de la surveillance du territoire) - Portail de la bande dessinée
- Portail de la science-fiction
Catégories : Album de Blake et Mortimer | Album de bande dessinée sorti en 1962 | Voyage dans le temps en bande dessinée -
Wikimedia Foundation. 2010.