- Le hatha yoga ou l'art de vivre selon l'Inde mysterieuse
-
Le hatha yoga ou l'art de vivre selon l'Inde mystérieuse
Le Hatha Yoga ou L'Art de Vivre selon la Pensée de L'Inde Mystérieuse est un ouvrage de Constant Kerneïz paru en 1936.
Les Chapitres
- Vivre est un Travail
- Le Rythme dans la vie
- Le repos, la relaxation musculaire et le sommeil
- Le Pranayama, science de la respiration
- Les Exercices du Pranayama
- Le Régime Alimentaire
- Lumière et Chaleur — Les sens et leurs organes — La peau
- Les sens et le système nerveux
L'Œuvre
Le sous titre de l'ouvrage donne la clef pour comprendre ce que renferme l'expression Hatha yoga, il s'agit d'une science millénaire, qui a trouvé des principes permettant à l'individu de vivre mieux, moralement et physiquement: «c'est une méthode, à la fois traditionnelle, rationnelle et expérimentale, qui règlemente l'économie et l'emploi des forces dont l'homme dispose, consciemment au inconsciemment, depuis sa naissance jusqu'à sa mort.». Le but étant «l'union harmonieuse de nos fonctions physiologiques et des organes qui y correspondent». Cet ouvrage expose donc les conseils et méthodes pour y parvenir, et cela dans le contexte occidental, sans tomber dans le sectarisme stéréotypé qui se répand, hélas, aujourd'hui. Ici, Kerneïz expose brillamment cette philosophie en l'expliquant, sans jamais s'éloigner de sa signification mystique. Cet ouvrage est donc, comme tous les livres de l'auteur, d'une parfaite actualité et modernité avec nos exigences d'homme du XXIe siècle.
On y trouvera donc les principes pour économiser notre énergie, en évitant l'agitation, de manière à rendre l'activité du corps efficace : une énergie perdue reste perdue malgré le sommeil et c'est un capital de vie que l'on perd. «Il ne faut pas quel que soit l'acte que nous faisons, que sur 100 unités d'énergies dépensée, 30% soit employée à l'acte lui-même et 70% en effort pour corriger l'équilibre instable du corps tout entier.». Souvent, le rythme individuel est étouffé par le rythme qu'impose la société, pour cela «L'élève qui tient la tête de sa classe n'est pas forcément le plus intelligent ni même le mieux doué: c'est celui dont le rythme individuel correspond le mieux au rythme de l'enseignement.». Si l'Inde est composée de castes c'est parce qu'elle trouve son fondement dans l'harmonisation des rythmes: une caste réunie les personnes de rythme comparable, ce qui permet au groupe d'avoir une meilleure efficacité. De même on observe que la nature observe deux rythmes différents en été comme en hiver, les animaux vivent en fonction de se rythme: seul l'homme dépense autant d'énergie en été qu'en hiver, et cela aux dépens de sa santé. Pour cela, il est également regrettable que la musique contemporaine aie perdu le contact avec le rythme naturel, car elle en devient dangereuse.
Il en est de même pour le régime alimentaire, en occident (et surtout en France où l'on ne trouve pas de produits « suitable for vegetarians ») on a comme grande frayeur la carence alimentaire et s'imaginons, grâce à de savantes études que la viande en est le remède magique. On oublie pourtant que l'homme est un animal adaptable à tout milieu, et que c'est ainsi qu'il a créé son besoin en viande. Kerneïz prouve ici qu'il n'en est rien: la principale règle étant de manger les produits indigènes et de bien les manger, en appliquant ces principes, le régime végétarien qui est le plus naturel, est aussi le meilleur.«La suprématie de la viande en valeur nutritive est donc illusoire. En réalité celle-ci est moindre que celles des céréales, des graines et des racines.». Mais ceci ne doit pas être un diktat, car «si le boucher joue un rôle social, le riche chasseur est inexcusable.». D'une même façon la vie sexuelle doit être équilibrée, la chasteté n'étant pas un principe ridicule comme l'opinion le pense.
Autres ouvrages de Kerneiz
- Hatha yoga : culture physique hindoue
- Postures et respirations du hatha yoga
- Le Yoga de la connaissance
- Portail du monde indien
Catégorie : Yoga
Wikimedia Foundation. 2010.