- Le cycle d'Hypérion
-
Les Cantos d'Hypérion
Les Cantos d'Hypérion (titre original : The Hyperion Cantos) est un cycle de science-fiction, écrit par Dan Simmons, qui s'inscrit dans la catégorie du space opera. Ce cycle regroupe quatre romans : Hypérion (Hyperion, 1989), La Chute d'Hypérion (The Fall of Hyperion, 1990), Endymion (Endymion, 1995) et L'Éveil d'Endymion (The Rise of Endymion, 1997), complétés par deux nouvelles : Les orphelins de l'hélice et La mort du centaure.
Le cycle d'Hyperion est parfois divisé en deux parties:
- Les Cantos d'Hyperion pour les deux premiers romans (Hyperion et La Chute d'Hyperion)
- Les Voyages d'Endymion pour les deux autres (Endymion et l'Éveil d'Endymion)
Un cycle : quatre romans
Les Cantos d'Hypérion (ou Chants d'Hypérion) de Dan Simmons racontent en quatre volets l'histoire d'une humanité en danger dont le sort se joue sur la planète Hypérion. Les deux premières parties, Hypérion et La Chute d'Hypérion décrivent la lente préparation du cataclysme qui doit ouvrir la voie à une nouvelle ère de l'humanité, tandis que les deux derniers volumes, Endymion et L'Éveil d'Endymion, envisagent le renouveau d'une civilisation empreinte de religiosité.
Hypérion
Hypérion est le premier roman du cycle. Il possède une structure narrative similaire aux Contes de Cantorbéry de Geoffrey Chaucer. L'histoire retrace l'épopée d'un groupe de voyageurs envoyés en pèlerinage vers les tombeaux du temps sur la planète Hypérion. Ces voyageurs ont été envoyés par l'Église gritchtèque et l'Hégémonie (le gouvernement interplanétaire des humains) afin de rencontrer le Gritche. Au fur et à mesure de leur périple, chaque pèlerin livre son histoire.
Article détaillé : Hypérion.La Chute d'Hypérion
Ce livre conclut l'histoire commencée au début d'Hypérion. La structure narrative du premier volet est abandonnée au profit d'une structure narrative chronologique plus conventionnelle.
Article détaillé : La Chute d'Hypérion.Endymion
L'histoire commence 272 ans après les évènements relatés dans les deux premiers romans. Quelques personnages restent présents (entre autres Martin Silenus, le père Hoyt, et A. Bettik), tandis qu'apparaissent de nouveaux protagonistes. Le roman Endymion introduit le personnage de Raul Endymion, un ancien berger puis soldat reconverti comme guide pour chasseurs. Sa mission principale est de sauver et de protéger Aenea (Enée), fille de Brawne Lamia, un messie venu des temps passés.
Article détaillé : Endymion.L'Éveil d'Endymion
Le dernier roman des Cantos termine l'histoire commencée dans Endymion. Raul, en se rapprochant d'Aenea, découvre son secret, sa destinée et l'implication de son existence pour les organisations religieuses.
Article détaillé : L'Éveil d'Endymion.Situation dans l'œuvre
La production littéraire de Dan Simmons aborde des genres aussi variés que le fantastique, l'horreur ou le polar, et l'auteur américain se considère lui-même comme un « auteur de science-fiction occasionnel »[1]. Pourtant, la science-fiction occupe une place à part dans sa bibliographie : d'abord parce que ses premiers récits - publiés en 1982 - sont des nouvelles de SF qui paraissent dans des magazines spécialisés[2], ensuite parce que c'est avec les Cantos d'Hypérion - commencés sept ans plus tard - qu'il obtient les plus nombreux prix littéraires de sa carrière : 6 nominations et 3 prix pour Hypérion, 6 nominations et 4 prix pour La Chute d'Hypérion, enfin 2 nominations et 1 prix pour L'Éveil d'Endymion[3].
Thème principal d'Hypérion
Hypérion et La Chute d'Hypérion décrivent la mise en place d'une complexe machination quadridimensionnelle qui vise à exterminer l'Humanité.
L'univers des Cantos d'Hypérion
Pour plus de détails, voir l'article : Univers des Cantos d'Hypérion.Les personnages
Pour plus de détails, voir les articles : Personnages d'Hypérion, Personnages secondaires d'Hypérion, Personnages d'Endymion et Personnages secondaires d'Endymion.Les planètes
Article détaillé : Planètes des Cantos d'Hypérion.Commentaires thématiques
Article détaillé : Commentaires sur Hypérion.Bibliographie
- Dan Simmons, Hypérion, traduit par Guy Abadia, Coll. Ailleurs et Demain, Robert Laffont, 1991, (ISBN 2-221-06950-1).
- Réédition en 2 volumes :
- Hypérion I, Coll. Pocket Science Fiction n° 5578, Presses Pocket, 1995, (ISBN 2-266-06476-2).
- Hypérion II, Coll. Pocket Science Fiction n° 5579, Presses Pocket, 1995, (ISBN 2-266-06477-0).
- Dan Simmons, La Chute d'Hypérion, traduit par Guy Abadia, Coll. Ailleurs et Demain, Robert Laffont, 1992, (ISBN 2-221-06957-9).
- Réédition en 2 volumes :
- La Chute d'Hypérion I, Coll. Pocket Science Fiction n° 5580, Presses Pocket, 1995, (ISBN 2-266-06478-9).
- La Chute d'Hypérion II, Coll. Pocket Science Fiction n° 5581, Presses Pocket, 1995, (ISBN 2-266-06479-7).
- Dan Simmons, Endymion, traduit par Guy Abadia, Coll. Ailleurs et Demain, Robert Laffont, 1996, (ISBN 2-221-08268-0).
- Réédition en 2 volumes :
- Endymion I, Coll. Pocket Science Fiction, Presses Pocket, 2000, (ISBN 2-266-08398-8).
- Endymion II, Coll. Pocket Science Fiction, Presses Pocket, 2000, (ISBN 2-266-10575-2).
- Dan Simmons, L'Éveil d'Endymion, traduit par Monique Lebailly, Coll. Ailleurs et Demain, Robert Laffont, 1998, (ISBN 2-221-08634-1).
- Réédition en 2 volumes :
- L'Éveil d'Endymion I, Coll. Pocket Science Fiction, Presses Pocket, 2000, (ISBN 2-266-08397-X).
- L'Éveil d'Endymion II, Coll. Pocket Science Fiction, Presses Pocket, 2000, (ISBN 2-266-10634-1).
Prix littéraires
- Le roman Hypérion a reçu le Prix Hugo, le Prix Locus et le Prix Seiun du meilleur roman de science fiction en 1990.
- Le roman La Chute d'Hypérion a reçu le Prix Locus, le Prix British Science-Fiction, le Prix SF Chronicle, le Prix Seiun du meilleur roman de science-fiction en 1991.
- Le roman L'Éveil d'Endymion a reçu le Prix Locus en 1998.
Classique de la science-fiction
Les Cantos d'Hypérion ont été considérés comme un grand classique de la science-fiction dans les ouvrages spécialisés suivants :
- Lorris Murail, Les Maîtres de la science-fiction, Bordas, 1993 ;
- Stan Barets, Le Science-fictionnaire, Denoël, coll. « Présence du futur », 1994 ;
- Webzine Le Cafard Cosmique, La bibliothèque idéale.
Critiques spécialisées
- Michel Le Bris : « Un roman d'une ampleur qui donne quelque peu le vertige, brassant tous les thèmes, tous les styles de la SF, depuis le space opera jusqu'à l'épopée cyberpunk, les voyages temporels ou les spéculations théoriques les plus pointues, et partout salué par des cris d'enthousiasme. » [4]
- Lorris Murail, La science-fiction, Larousse, coll. « Guide Totem », 1999 : « Dan Simmons nous entraîne dans un abîme d'imagination, dans un opéra de l'espace - qui mérite pour une fois son nom - formidablement théâtral. Il n'y a d'ailleurs rien dans tout cela de révolutionnaire, ni même de vraiment nouveau. Simmons impressionne avant tout par son souffle, sa maîtrise, sa torrentueuse inspiration. »[5]
- Philippe Curval, Magazine littéraire, n°295, 1992 ;
- Antares, Coll. « Antares » (fanzine), n°41/42, 1992 ;
- Bruno Peeters, Lefrancq, Coll. « Phénix » (revue), n°39, 1995.
Adaptation au cinéma
Il est prévu une adaptation des deux premiers romans au cinéma, pour 2010. Le studio Warner Brothers en a obtenu les droits et a confié la réalisation à Scott Derrickson sur un scénario de Trevor Sands. Un seul et unique film est prévu pour relater ces deux premiers tomes. [6]
Liens externes
- (fr) Le Cafard Cosmique : Présentation de l'œuvre
- (fr) Y fo lire : Bref résumé et avis de lecteurs sur
Notes et références
- ↑ « Being a sometimes science fiction writer... », fait-il dire à son propre personnage dans un court récit publié sur son forum officiel
- ↑ Voir la liste des nouvelles et leurs dates de publication sur son site officiel
- ↑ Voir la liste complète des prix obtenus sur le site officiel
- ↑ Voir Lorris Murail, La Science-fiction, Larousse, coll.« Guide Totem », 1999, p. 303.
- ↑ Voir Lorris Murail, op. cit., p. 303.
- ↑ Annonce du projet sur fantasy.fr
- Portail de la science-fiction
- Portail de la littérature
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories : Cantos d'Hypérion | Roman de science-fiction américain | Roman de Dan Simmons | Cycle de science-fiction
Wikimedia Foundation. 2010.