- Endymion (Roman)
-
Endymion (roman)
Pour les articles homonymes, voir Endymion (homonymie).Endymion Auteur Dan Simmons Genre Roman de science-fiction Version originale Titre original Endymion Éditeur original Headline Book Publishing Langue originale anglais Pays d'origine États-Unis d'Amérique Lieu de parution original États-Unis d'Amérique Date de parution originale 1995 ISBN original 0-7472-0525-6 Version française Traducteur Guy Abadia Lieu de parution France Éditeur Robert Laffont Collection Ailleurs et demain Date de parution 1996 Type de média texte écrit Nombre de pages 576 ISBN 2-221-08956-1 Série Les Cantos d'Hypérion Chronologie La Chute d'Hypérion L'Éveil d'Endymion Endymion est un roman de science-fiction, genre space opera, écrit par Dan Simmons en 1995 et publié en France en 1996. Ce roman est le premier volet d’un récit qui se terminera avec L'Éveil d'Endymion .
Ce roman est aussi le troisième volume des Cantos d'Hypérion, un cycle composé de quatre romans : Hypérion, La Chute d'Hypérion (The Fall of Hyperion, 1990), Endymion (1995) et L'Éveil d'Endymion (The Rise Of Endymion, 1997), complétés par deux nouvelles : Les orphelins de l’hélice et La mort du centaure. Ce cycle est considéré par certains comme une des œuvres majeures de la science-fiction.
Sommaire
Présentation de l’œuvre
Article détaillé : Les Cantos d'Hypérion.Situation dans l’œuvre
L’histoire commence 272 ans après les évènements relatés dans les deux premiers romans: Hypérion et La Chute d'Hypérion. Quelques personnages restent présents (entre autres Martin Silenus, le père Hoyt, et A. Bettik), tandis qu’apparaissent de nouveaux protagonistes. Le roman Endymion raconte l’histoire de Raul Endymion, engagé par Martin Silenus pour retrouver la messie, fille de Brawn Lamia et du cybride (IA dans un corps humain) de John Keats. Il devra la défendre contre les catholiques et les IA, devenus tout-puissants …
L’univers des Cantos d’Hypérion
Pour plus de détails, voir l’article : Univers des Cantos d'Hypérion.Les personnages
Pour plus de détails, voir les articles : Personnages d'Endymion et Personnages secondaires d'Endymion.- Enée est la fille de Brawne Lamia et le premier cybride John Keats, envoyée dans le futur. Elle est considérée comme le Messie appelée "Celle qui Enseigne".
- Raul Endymion est un ancien chasseur, qui a né et a grandi sur Hyperion. Il accompagne Enée tout au long de son voyage sur le fleuve Théthys.
- Federico DeSoya est un Capitaine de la Pax qui est envoyé en mission pour capturer Enée.En Catholique dévoué, il exécute tous les commandements du Pape lors de sa croisade jusqu'à ce que sa conscience le conduit à le trahir et à rejoindre le camp de Enée.
- Rhadamanth Nemes est une création du Technocentre, envoyée pour tuer Enée et le Gritche. Un petit interlude du point de vue de Némes suggère que c'est elle qui a tué le Consul entre la fin de 'La Chute d'Hyperion' et le début de 'Endymion'.
Plusieurs personnages du cycle d'Hyperion apparaissent dans le cycle d'Endymion en dépit du fait que 272 années se soient écoulées.
- Lenar Hoyt est le Pape de l'Eglise Romane revigorée. après être revenu avec le cruciforme parasite d'Hyperion, il pu ressusciter à chacune de ses morts. Hoyt semble corrompu par le cruciforme, le TechnoCentre, et son propre statut.
- Paul Duré: Son cruciforme partage son hôte avec celui de Hoyt ce qui entraine sa résurrection lorsque le Pape meurt. Duré est rapidement tué par des hommes de l'Eglise, Lourdusamy entre autres, pour permettre à Hoyt de ressusciter à sa place.
- Le Gritche a moins d'importance que dans les deux premiers livres, défendant uniquement la vie d'Enée à de multiples occasions.
- A.Bettik est un ancien domestique de Martin Silenus qui accompagne vaillamment Enée et Raul, n'hésitant pas à risquer sa vie.
Les planètes
Article détaillé : Planètes des Cantos d'Hypérion.Voir également
Les liens
- Portail de la science-fiction
- Portail de la littérature
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories : Cantos d'Hypérion | Roman de science-fiction américain | Roman de Dan Simmons | Roman paru en 1995
Wikimedia Foundation. 2010.