- Le combat ordinaire
-
Le Combat ordinaire
Le Combat ordinaire Série Genre(s) Roman graphique Auteur Manu Larcenet Pays France Langue originale Français Éditeur Dargaud Nombre d’albums 4 Le Combat ordinaire est une série de bande dessinée française réalisée par Manu Larcenet et dont le premier album date de 2003 et le dernier est paru en mars 2008. Le premier opus a obtenu le prix du Festival d'Angoulème en 2004.
Sommaire
Auteurs
- Scénario : Manu Larcenet
- Dessin : Manu Larcenet
- Couleurs : Patrice Larcenet
Synopsis
Le Combat ordinaire c'est l'histoire de Marco et de ses problèmes quotidiens, qui sont aussi ceux des Français d'aujourd'hui. Il est photographe, névrosé, son père est malade, son chat pénible et surtout il ne sait pas où il en est avec Emilie, sa petite amie vétérinaire. Il a fui la ville pour s'installer à la campagne à Chazay-d'Azergues, espérant y trouver un peu de calme.
Les Quantités négligeables, ce sont les ouvriers du chantier naval où travaillait le père de Marco. C'est sur eux qu'il a décidé de faire une exposition photo. L'occasion pour Marco de se confronter au petit monde des galeries parisiennes et des zones industrielles sinistrées.
Ce qui est précieux, c'est le troisième tome des aventures de Marco, son deuil, et ses angoisses concernant son travail de photographe ; de bonnes nouvelles se profilent. Mais sur le point familial, rien ne va plus : son père vient de mourir, sa mère affronte seule le poids de l'absence, son frère, n'arrivant pas à surmonter le deuil, s'évade de plus en plus. Quant à Emilie, elle lui impose un ultimatum : elle veut un enfant et elle n'attendra pas toute sa vie.
Planter des clous est le quatrième et dernier album de la série. Nous retrouvons Marco deux ans après le troisième opus, père d'une petite fille. Tout en reconnaissant que, malgré ses réticences, la paternité l'enchante, il est un peu perdu dans son rôle de père. Parallèlement, le chantier est sur le point de fermer. C'est sur ce fond de recherche de repères et de nostalgie que se conclut cette série. À noter que dans cet album, on ne fait plus d'allusion au frère de Marco.
Les personnages
- Marco : Personnage central de l'histoire.
- Émilie : Vétérinaire, petite amie de Marco.
- Georges : Frère de Marco. Georges est un surnom, son vrai prénom n'étant jamais donné.
- Naïma : Femme de « Georges ».
- Chahida : Fille de « Georges » et Naïma.
- Antoine Louis : Père de Marco et « Georges ».
- Suzanne Louis : Mère de Marco et « Georges ».
- Maude : Fille de Marco et Émilie.
- Adolf : Chat de Marco.
- Pablo : Ancien collègue du père de Marco au chantier naval. Y travaille toujours. Sorte de deuxième père pour Marco.
- Bastounet : Ancien collègue du père de Marco au chantier naval. Y travaille toujours. Ami d'enfance de Marco et son frère. A mystérieusement disparu dans Ce qui est précieux.
Albums
- Tome 1 : Le Combat ordinaire, 2003, Dargaud (ISBN 2205054252)
- Tome 2 : Les Quantités négligeables, 2004, Dargaud (ISBN 2205055895)
- Tome 3 : Ce qui est précieux, 2006, Dargaud (ISBN 220505791X) - édition avec DVD (ISBN 2205058908)
- Tome 4 : Planter des clous, 2008, Dargaud.
Récompenses
- 2004 : prix du meilleur album du Festival d'Angoulème pour Le Combat ordinaire.
- Portail de la bande dessinée
Catégories : Série de bande dessinée | Série Dargaud | Roman graphique | Bande dessinée de Larcenet
Wikimedia Foundation. 2010.