- Le combat d'hiver
-
Le Combat d'hiver
Le Combat d'hiver est un roman de Jean-Claude Mourlevat paru en septembre 2006 aux éditions Gallimard Jeunesse.
Sommaire
L'intrigue
C'est l'histoire de quatre adolescents de dix-sept ans vivant dans un orphelinat au règles strictes et spartiates, tous descendants d'intellectuels ou d'opposants de la Phalange, un parti politique mené par Gus van Vlyck qui impose une dictature autoritaire depuis un putsch survenu quinze ans auparavant.
Milena Bach, une des jeunes filles vivant à l'orphelinat, s'échappe avec Bartolomeo Casal devenu son fiancé. A cause des origines de Mlle Bach (sa mère, une chanteuse populaire, est une figure de la résistance), tous deux sont poursuivis par la police et leur meute d'hommes-chiens. Milos Ferenzy, ami de Bartolomeo et autre prisonnier de l'orphelinat part à sa poursuite pour protéger son ami des hommes-chiens, il est accompagné de sa fiancée Helen Dormann.
Milos, capturé par la Phalange, est envoyé dans un camp d'entraînement : en effet il est condamné à participer à un duel à mort en arène lors des "combats d'hiver".
Helen, Milena et Bartolomeo, parviennent eux à rejoindre les résistants dans la capitale, et participent activement à la révolution qu'ils veulent mener. Milena, par son charisme et son chant, devient à son tour un symbole de la résistance. Bartolomeo, tout comme son père l'avait fait, convainc les "hommes-chevaux" (appelés ainsi à cause de leur carrure) de participer à la future révolution.
Essai d'analyse
Un récit fort en émotions
Ce qui suit révèle les moment clefs de l'intrigue
A travers ce récit, l'auteur fait éprouver au lecteur de nombreuses émotions. Tout d'abord en écrivant son récit toujours en focalisation interne, le plus souvent du point de vue d'Helen Dormann, mais aussi celui d'un des trois autres personnages principaux, voire d'un autre personnage qu'il appartienne au camp des résistants ou de la Phalange, (mais cela rarement car le lecteur doit prendre position pour les résistants.) Ainsi, le lecteur est plongé au coeur de l'histoire, partage toutes les émotions et le ressenti du personnage, accentuant le caractère pathétique de la mort de Milos Ferenzy. En effet, cette mort, qui survient quelques secondes avant la Libération (voir L'intrigue), est un moment émouvant : que ce soit le passage où l'on a le point de vue de Milos qui se voit mourir, ou ceux avec le point de vue d'Helen qui aime Milos et pour qui cette disparition est une blessure.
Dimension polémique
L'intrigue se déroule dans un univers fantastique, les lieux géographiques ne sont pas cités par des noms, l'époque semble être celle du début du XXe siècle. Les noms des personnages sont issus de différentes langues (Néerlandais : "Van Vlyck" "Jan" ; Allemand : "Milena Bach" ; Anglais : "Helen Dorman"). Il y a référence à l'histoire espagnole, d'où la dimension polémique du roman qui dénonce tous les types de dictatures.
- Portail de la littérature
Catégories : Roman français | Roman paru en 2006 | Œuvre de littérature d'enfance et de jeunesse
Wikimedia Foundation. 2010.