- Le collet (chasse)
-
Collet (chasse)
Pour les articles homonymes, voir Collet.Un collet, en termes de chasse, est un petit fil ou corde, tendue dans des haies ou passages étroits (ou en travers d'issues construites dans une zone semi fermée) avec un nœud coulant destiné à étrangler les animaux qui s'y prennent.
Sommaire
Types de collet
Les collets visaient surtout les lièvres, lapins, et d'autres petits gibiers, et plus rarement de gros animaux (dont le sangliers par exemple, Cf. illustration ci-contre). Le collet, dans ce cas, se fait d'un nœud coulant de grosse corde ou de gros fil de fer, qu'on tend sur la passée d'un cerf, d'un chevreuil, d'un sanglier, castor, ou d'un autre animal. Le bout destiné à serrer ce nœud coulant est attaché à l'extrémité d'un arbrisseau vigoureux. Celui-ci est courbé de force : son extrémité est ramenée dans une encoche faite au corps d'un autre arbrisseau voisin, où elle tient si légèrement, que l'animal ne peut passer sans l'en faire échapper. Le déplacement de la tige rend sa liberté à l'arbrisseau, qui en se redressant, serre brusquement le nœud coulant sur l'animal.
On a aussi pu appeler "collet" un piège ou « filet » composé de trois crins de cheval assemblés en nœud coulant, que l'on tend dans les haies, et dans lequel les oiseaux en passant se prennent par le cou ou par les pattes.
Le collet était souvent autrefois interdit aux serfs par les seigneurs, qui se réservaient le droit de chasser sur leurs terres.
Le collet sans arrêtoir (INTERDIT) n'est pas sélectif.
Il existe des collets autorisés en France, ils sont munis d'un arrêtoir empêchant en théorie tout étranglement, ils doivent être agrées par arrêté ministériel après avis du conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS). Ils sont réservés à l'usage des seuls piégeurs agréés, dans un cadre réglementaire très encadré, et ne sont pas autorisés pour la chasse. Cette technique avec arrêtoir est quant à elle un peu plus sélective mais il arrive fréquemment que des animaux non piègeables s'y prennent (par exemple, de nombreux blaireaux laissent leur vie dans des collets[1]).
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Notes et références
- ↑ Film Le blaireau, de l'ombre à la lumière, de Virginie Boyaval
Catégorie : Chasse
Wikimedia Foundation. 2010.