- Le caméléon
-
Le Caméléon
Pour les articles homonymes, voir Caméléon (homonymie).Le Caméléon Le « Centre ». Titre original The Pretender Genre Série dramatique Créateur(s) Steven Long Mitchell
Craig Van SickleMusique Velton Ray Bunch Pays d’origine États-Unis Chaîne d’origine NBC Nombre de saisons 4 Nombre d’épisodes 86 Durée 42 minutes Diffusion d’origine 19 septembre 1996 – 13 mai 2000 Le Caméléon (The Pretender) est une série télévisée américaine en 86 épisodes de 42 minutes, créée par Steven Long Mitchell et Craig Van Sickle et diffusée du 19 septembre 1996 au 13 mai 2000 sur le réseau NBC. En France, la série a été diffusée à partir du 4 avril 1997 sur M6 dans le cadre de la trilogie du samedi et à partir du 3 mars 1999 sur Série Club ; en Belgique, sur Canal+ Belgique et au Québec, sur Séries+, et en Suisse sur TSR
Sommaire
Synopsis
Article détaillé : le centre.Accroche
Accroche de la première saison et du début de la deuxième saison :
Il existe des êtres doués d'une intelligence supra normale, des génies qui possèdent entre autres la faculté d'assumer n'importe quelle identité. En 1963, les chercheurs d'une entreprise appelée « Le Centre » mirent en isolement un de ces êtres, un jeune garçon nommé Jarod et exploitèrent son génie pour des recherches secrètes. Mais un jour le « Caméléon » leur échappa…
(There are Pretenders among us, geniuses with the ability to become anyone they want to be. In 1963, a corporation known as the Centre isolated a young Pretender named Jarod and exploited his genius for their research. Then one day, their Pretender ran away…)
Distribution
- Michael T. Weiss (VF : Nicolas Marié) : Jarod
- Andrea Parker (VF : Françoise Rigal) : Melle Parker
- Patrick Bauchau (VF : Bernard Alane) : Sydney
- Jon Gries (VF : Georges Caudron) : Broots
- Richard Marcus (VF : Gérard Dessalles) : Dr William Raines
- Paul Dillon (VF : Xavier Fagnon) : Angelo
- Harve Presnell (VF : Marc de Georgi) : M. Parker
- James Denton (VF : François Leccia) : M. Lyle
- Pamela Gidley (VF : Déborah Perret) : Brigitte
- George Lazenby : Major Charles
- Ryan Merriman (VF : Odile Schmitt) : Jarod enfant
- Ashley Peldon (VF : Chantal Mace) : Miss Parker enfant
Personnages
Pour tous les personnages récurrents, les auteurs semblent avoir convenu d'une règle : on connait soit leur prénom, soit leur nom de famille, mais pas les deux.
Article détaillé : Chronologie le Caméléon.- Jarod : héros de la série, il a été enlevé à ses parents dans son enfance par une organisation secrète appelée le « Centre ». Il est doué d'une intelligence supranormale, c'est un "Caméléon", capable de copier le comportement des gens et de devenir qui il veut : policier, technicien, médecin... En revanche, à cause de l'isolement où il a été maintenu, il ignore les choses simples de la vie, comme la crème glacée, la gomme à mâcher ou les groupes de musique célèbres. Il s'évadera du « Centre » en 1996, après 33 ans d'enfermement.
- Miss Parker : fille de M. Parker, chef du « Centre ». Elle est chargée de rechercher Jarod, avec l'aide de Broots et de Sydney. Elevée au Centre avec Jarod, elle est son unique amie d'enfance, et il est le seul à qui elle a révélé son prénom (le spectateur lui-même ne le connaît pas). Elle s'acharne à retrouver Jarod afin qu'une fois cette mission accomplie, son père la laisse démissionner et retrouver sa liberté. A l'instar de Jarod, elle cherche à découvrir ce qui est arrivé à sa mère, présumée morte dans des circonstances étranges.
- Sydney : psychologue, c'est lui qui s'est occupé de l'éducation de Jarod. Il représente d'ailleurs pour lui un père de substitution. Il est le seul contact, hormis Miss Parker et Angelo, que Jarod ait gardé au « Centre », et qu'il consulte régulièrement. Il a un frère jumeau prénommé Jacob. Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, son nom de famille est inconnu, ce n'est pas "Green"...
- Broots : informaticien, il travaille avec Miss Parker à rechercher Jarod. Il n'a rien à voir avec les mauvaises intentions des dirigeants du « Centre » et sa présence est totalement incongrue en ces lieux. Peureux, extrêmement impressionné par Miss Parker qui le maltraite, il semble être la seule personne normale du « Centre ».
- Raines : l'homme à la bouteille d'oxygène. C'est le numéro deux du « Centre » et le plus cruel de tous, détesté par l'équipe de Miss Parker. On découvrira dans le dernier téléfilm, "l'Antre du Diable", qu'il est le père biologique de Miss Parker.
- Angelo : également enlevé en bas âge et retenu au « Centre », il y est devenu "fou" à la suite des expériences pratiquées sur lui. Ses capacités à communiquer avec le monde extérieur ont été inhibées, mais il garde un lien très étroit avec ses anciens compagnons Miss Parker et Jarod. Doué d'empathie à un degré très élevé, il est capable d'interpréter des dessins, de pressentir les événements à venir.
- M. Parker : père de Miss Parker, c'est le responsable du « Centre ». Personnage ambigu, il est difficile de savoir si il subit les événements ou s'il les manipule.
- Lyle : frère jumeau (caché) de Miss Parker, il s'est fait couper le pouce par des Yakusas. Il travaille lui aussi au « Centre ». Exécuteur des basses œuvres, impossible à émouvoir, cruel et glacé, il est en outre cannibale, avec un penchant gastronomique pour les jeunes Asiatiques.
- Brigitte : deuxième femme de M. Parker et belle-mère de Miss Parker qui la déteste. Elle est arriviste, hautaine, capricieuse, exécrable. Atteinte d'une grave maladie mettant sa vie en péril en cas de grossesse, elle parvient néanmoins à donner le jour à un enfant. Sa belle-fille l'aide à accoucher, ce qui les rapproche quelque peu. Cependant, l'enfant meurt peu de temps après sa naissance.
- Major Charles : père de Jarod, ancien membre de l'unité militaire du "Cercle de Feu" (Donoterase I & II). Après l'enlèvement de son fils, il a été séparé de sa femme et de sa fille. Il est depuis longtemps à leur recherche, comme Jarod. Il parvient à retrouver la sœur de Jarod, Emily (Inner Sense).
- Kyle : frère cadet de Jarod, il a vécu la même enfance. Il est aussi un "Caméléon", éduqué sous la direction de Mr. Raines. Kyle est affligé d'une cicatrice à cause de ce dernier, qui a utilisé de l'acide pour expérimenter l'anticipation de la douleur sur lui et Jarod. Mr Raines ayant fait de lui un tueur, il répéte souvent : "Je décide qui doit vivre ou mourir". Il est détenu en prison, où l'homme à la bouteille d'oxygène lui rend visite.
- Ethan : demi-frère de Jarod et Miss Parker. Il est né d'une insémination artificielle : en effet, le sperme du Major Charles a été implanté en Catherine Parker afin qu'elle mette au monde un "super Caméléon", doté des capacités intellectuelles du côté paternel ainsi que de son 6e sens à elle (la capacité d'entendre des voix qui la guident dans sa vie). Homme surdoué, il a donc hérité du don de "Caméléon" de Jarod et de l'Inner Sense des femmes Parker. Elevé par Raines, qui tua C. Parker juste après la naissance de l'enfant, il fut manipulé de la même façon que Jarod, au point de presque devenir un tueur. Raines lui ordonne de commettre un attentat à la bombe dans une rame de métro, mais ce plan est déjoué par Jarod. La série se termine sur l'explosion du wagon, survenant quelques secondes après que Jarod, Ethan et Miss Parker s'en soient échappés. Dans le premier téléfilm succédant à la série, on apprendra qu'Ethan a survécu, mais qu'il a complètement disparu.
Épisodes
Première saison (1996-1997)
- Le chat et la souris (The Pilot)
- Chaque tableau a son histoire (Every picture tells a story)
- Pilote de chasse (Flyer)
- Les jeux sont faits (Curious Jarod)
- La pendule en carton (The paper clock)
- Servir et protéger (To serve and protect)
- Un virus parmi nous (A virus among us)
- Le premier Noël de Jarod (Not even a mouse)
- Chute libre (Mirage)
- Question de courage (The better part of valor)
- Équipe de déminage (Potato head blues)
- Jeu de piste (Prison story)
- L'armée des lâches (Bazooka Jarod)
- La découverte (Ranger Jarod)
- Indice d'écoute (Jeraldo!)
- Le frère jumeau (Under the reds)
- La clé (Keys)
- Le grand plongeon (Unhappy landings)
- À la recherche du passé (Jarod's honor)
- SL-27 (Baby love)
- Réunion de famille [1/2] (The Dragon House [1/2])
- Réunion de famille [2/2] (The Dragon House [2/2])
Deuxième saison (1997-1998)
- Nouvelle donne (Back from the dead again)
- Le père et le fils (Scott free)
- Sur la corde raide (Over the edge)
- L'élément révélateur (Exposed)
- La beauté cachée (Nip and tuck)
- L'échange (Past sim)
- Coup double (Collateral damage)
- Le poids du passé (Hazards)
- Effets spéciaux (F.X.)
- Course contre la mort (Indy show)
- Gigolo (Gigolo Jarod)
- Cadeau surprise (Toy surprise)
- Travail d'artiste (A stand up guy)
- Trou de mémoire (Amnesia)
- La preuve par balle (Bulletproof)
- Le miroir recomposé (Silence)
- Le crash (Crash)
- Kidnapping (Stolen)
- Un don du ciel (Red rock Jarod)
- Mensonges (Bank)
- Patrimoine génétique [1/2] (Bloodlines [1/2])
- Patrimoine génétique [2/2] (Bloodlines [2/2])
Troisième saison (1998-1999)
- Troubles mentaux (Crazy)
- Le cercle (Hope and prey)
- Les larmes d'un père (Once in a blue moon)
- Une personne de confiance (Someone to trust)
- Trahison (Betrayal)
- La promesse (Parole)
- Sauvez mes enfants! (Homefront)
- Vengeance (Flesh and blood)
- Meurtre parfait (Murder 101)
- M. Lee (Chasseur de têtes)
- L'assassin (Assassin)
- La clé du passé (Unsinkable)
- Affaires de famille (Pool)
- À l'heure de notre mort (At the hour of our death)
- Compte à rebours (Countdown)
- Les puissances au pouvoir (PTB)
- Les liens du cœur (Ties that bind)
- Pièces manquantes (Wake up)
- Échec... (End game)
- Projet Alpha (Qallupiluit)
- Donotérase [1/2] (Donoterase [1/2])
- Donotérase [2/2] (Donoterase [2/2])
Quatrième saison (1999-2000)
Article détaillé : Le Caméléon : saison 4.- Le monde change (The World's Changing)
- Survivre (Survival)
- Le Vol de l'ange (Angel's Flight)
- Comportement étrange (Risque Business)
- La Folle Équipée (Road Trip)
- Frissons (Extreme)
- Alibi (Wild Child)
- Le Négociateur (Rules of Engagement)
- Confrontations (Til Death Do Us Part)
- Simulations (Spin Doctor)
- Intrigues à Las Vegas (Cold Dick)
- Ligne de vie (Lifeline)
- Les Fantômes du passé (Ghosts from the Past)
- Que la Lumière soit (The Agent of Year Zero)
- État de manque (Junk)
- Projet mirage (School Daze)
- Décomposition (Meltdown)
- Secrets d'outre tombe (Corn Man)
- Instinct naturel [1/2] (The Inner Sense [1/2] )
- Instinct naturel [2/2] (The Inner Sense [2/2])
Produits dérivés
Téléfilms
L'arrêt de la diffusion de la série sur NBC et le rachat des droits par la chaîne TNT ont donné lieu à deux téléfilms destinés à clôturer les quatre saisons du Caméléon et réalisés en 2001 par Frederick King Keller :
Article détaillé : Le Caméléon : téléfilms.- Caméléon contre Caméléon (The Pretender 2001) - 90 minutes
- L'antre du diable (The Island of the Haunted) - 90 minutes
À ce jour pourtant, ces téléfilms sont insuffisants pour clôturer l'intrigue. Il était prévu deux téléfilms supplémentaires dans ce but, mais la chaîne TNT, nouvelle détentrice des droits, est à son tour en proie à des difficultés financières.
Apparitions dans la série Profiler
- Saison 3, épisode 19 : ...Et mat (Grand Master). Cet épisode fait suite directe à Échec...(3-19). L'équipe du VCTF poursuit l'enquête amorcée dans Le Caméléon lorsque les deux principaux suspects sont retrouvés morts dans leurs cellules. Bailey Mallone n'a aucune confiance en Jarod, et porte de gros soupçons à son sujet.
- Saison 4, épisode 10 : Crime fortuit (Clean Sweep). Cet épisode est la suite directe de Simulations (4-10). Alors que l'enquête semblait résolue, un rebondissement inattendu conduit Jarod à une surprenante découverte. Bailey Malone réalise qu'il s'agit bien du même Jarod rencontré l'année précédente, mais sous une nouvelle identité.
- Saison 4, épisode 18 : Le Piano funeste (Pianissimo). L'ancien agent Marks tente par tous les moyens de détruire la vie de Rachel Burke. Afin de mettre un terme à ces agissements, Jarod retourne voir Rachel. Parallèlement, il l'aide à résoudre une affaire en cours. Cette aventure ne fait suite à aucun épisode de la série. On peut cependant la situer quelque part après Décomposition (4-17)
Commentaires
Le succès populaire de cette série, tant aux États-Unis qu'en France repose principalement et avant tout sur la double intrigue de la série :
- Chaque épisode raconte une histoire complète
- Chaque épisode (ou presque) s'accompagne d'une recherche d'indices dévoilant le mystère autour des origines de Jarod, les véritables activités du Centre.
- Dans chaque épisode, Jarod découvre un objet ou un gadget et ne s'en sépare pas pendant tout l'épisode (les distributeurs de bonbons Pez, M. Patate,...)
- Au cours de la saison 3, un crossover en deux parties fut mis en place avec la série phare Profiler diffusée par la même chaîne aux États-Unis (en France également). L'intrigue commençant dans l'une pour se conclure dans l'autre. L'extraordinaire rencontre de Jarod et de Samatha Waters conduisit les producteurs des deux séries à renouveler l'expérience durant la saison 4. Cependant, et à la différence de Samatha, une idylle amoureuse sera créée autour de Rachel et Jarod. Jarod reviendra d'ailleurs une ultime fois prêter main forte à Rachel durant l'un des ultimes épisodes de Profiler. Aucun lien ne rattache cette histoire à la série Le Caméléon. Il s'agit donc d'une aventure à part de Jarod, qui ne figure pas sur les DVD de la série.
Steven Long Mitchell et Craig W Van Sickle ont été fortement inspirés par Ferdinand Waldo Demara.
Les décors extérieurs du Centre sont la station d'épuration des eaux R.C. Harris, à Toronto, au Canada. Sa façade est construite en Art déco
L'idée du film : Parti d'une interview réalisé par un journaliste américain au milieu des années 90 au Méxique pour traduire un parcours insolite et intriguant d'un jeune artiste francais dénommé Km el Artesano et résidant en Espagne, l'article a fait réagir un ami du producteur de la série télévisé pour écrire le concept que l'on connait, et qui donné naissance au : The Pretender - Cameleon en version Francaise. Pour l'histoire, il faut savoir que l'artiste, depuis; a été perdu de vue, hors un email d'ou il s'exprime : kimcameleon@hotmail.com.
Voir aussi
Liens externes
(fr+en) Le Caméléon sur l’Internet Movie Database
- Portail des séries télévisées américaines
Catégories : Le Caméléon | Série télévisée américaine des années 1990 | Série télévisée américaine des années 2000
Wikimedia Foundation. 2010.