- Le Tot De Sémilly
-
Le Tot de Sémilly
Le Tot de Sémilly est un étalon Selle français né en 1976 dans les environs de Saint-Lô. Il a été notamment monté par Éric Levallois et appartient à sa famille. Ce cheval est mort le 18 Novembre 2008 à l'âge de 31 ans des suites d'une crise cardiaque.
Sommaire
Origines
Le Tot de Sémilly
- Père : Grand Veneur
- Mère : Venue du Tot
- Père de Mère : Juriste
- Mère de Mère : Relique
- Père de Père : Amour du Bois
- Mère de Père : Tanagra G
Palmarès
- Finaliste à 4, 5 et 6 ans
- Vainqueur international de 1988 à 1991, il est classé dans 22 épreuves CSIO et 63 nationales (Grand Prix et A1)
- Médaille d'or par équipe au Championnat d'Europe Jeunes Cavaliers à 7 ans à Millstreet en compagnie de Patrice Delaveau et Philippe Rozier (4e individuel)
- A 8 ans, 2e en Coupe des Nations à Hickstead au Royaume-Uni
- A 9 ans, 2e du Grand Prix de Wiesbaden, 1er du Grand Prix de Bois-le-Roi, 3e du Grand Prix et 3e en Coupe des Nations à Gijon
- 1985 : ISO 177
Reproduction et Produits Prestigieux
Au fil des ans, il engendre plus de 300 produits indicés au-delà de 120. Parmi eux, 85 dépassent l'ISO 140, des cracks tels que Ashley (Michael Whitaker), Boléro de Brécy (Nicolas Delmotte), Itot du Château (Michel Hécart), Fétiche du Pas et tant d'autres jusqu'à fournir le champion du monde par équipe 2002 et meilleur père Selle français en 2007, Diamant de Sémilly (Éric Levallois).
Le point de vue d'Éric Levallois
"Le Tot était un élève exceptionnel. Sans problème, il disait toujours "oui" au travail. D'un caractère gentil, il disposait d'un parfait équilibre naturel, d'une très bonne bouche et n'était jamais raide. Très doué, il s'est montré facile à exercer. Trop, peut-être. Parce que j'étais jeune. Je l'ai eu junior et je manquais d'expérience. Si c'était à refaire aujourd'hui, je pense que j'en ferais un cheval de plus haut niveau international. Car, malgré l'impression qu'il donnait aux observateurs, il avait en réalité de très gros moyens. Les seuls points curieux furent sa précocité et sa timidité. A cause de quoi. A cause de quoi il ne montrait rien à sauter en liberté. Il ne s'est révélé que monté, rassuré par un cavalier. Pour ces raisons également, il a longtemps fait des gros sauts. Faute de métier, je n'ai pas géré au mieux ces particularités. J'ai bien sûr l'occasion de monter ses fils et petit-fils. Il transmet généreusement sa souplesse, ses dégagements de postérieurs, sa bonne tête et sa bravoure. Il croise très bien avec des SF classiques. Il a parfaitement réussi avec le sang de Jalisco B, par exemple, et aussi avec de grands anglos. "
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Magazine équestre Sports Equestres n°9 de Décembre 2006
- Portail du sport
- Portail du monde équestre
Catégories : Cheval de saut d'obstacles | Selle français
Wikimedia Foundation. 2010.