- Le Terrier (site)
-
Le Terrier est un des plus anciens sites du web artistique français : fondé en octobre 1996 et toujours dirigé par L.L. de Mars, il était au départ destiné à recueillir en ligne toutes les œuvres publiées par la revue littéraire et critique « La Parole Vaine » et les travaux plastiques de ses auteurs. Il accueille désormais les travaux de plus d'une centaine d'artistes et chercheurs contemporains dans tous les domaines de la création.
Depuis 1998, le Terrier accueille les œuvres sonores (Olivier Mellano, Marc Poissenot, la STPO, etc.), littéraires (J.-C. Pagès, C. Pennequin, P. Zunino, etc.) et plastiques (S. Batsal, R. Johnson-Ross, P. De Jonckheere, etc.) les plus curieuses et les moins conventionnelles qui soient : conçu comme une collection particulière par L.L. de Mars, ce rassemblement d'une centaine d'artistes n'est tenu par aucune thématique, aucune école particulière. Un bon nombre de ces œuvres ont été créées pour le site et reflètent assez largement les caractéristiques techniques et artistiques du web-art.
À partir de 2000, l'engagement personnel du webmestre dans le Copyleft ouvre dans le site un important espace à la Licence Art Libre et aux œuvres qui y sont soumises.
2001 marque le début d'une collaboration étroite avec deux autres sites pionniers du web artistiques français, Le Désordre et Le Portillon, engageant de nombreux échanges d'œuvres et des travaux collaboratifs en ligne et hors-ligne.
Les travaux politiques prennent une place plus importante en 2002 après la création d'un espace réservé au terrain des luttes, artistiques ou non: Polis.
Depuis sa naissance, le Terrier entraîne hors-ligne de nombreux autres évènements : concerts, colloques, spectacles, publications (actes des colloques, revues «Chutes», « Enculer » et «MMI», CD, etc.).
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.