- Le Role de sa vie
-
Le Rôle de sa vie
Le Rôle de sa vie est un film français réalisé par François Favrat et sorti en 2004.
Sommaire
Synopsis
L'admiration pour des êtres charismatiques et de la dépendance qui en découle. Claire, célibataire effacée à l'existence tristounette, est pigiste pour un magazine de mode. Un jour, dans les locaux du journal, elle rencontre son actrice favorite, Elizabeth Becker, qu'elle raccompagne en voiture à la demande de son rédacteur en chef. Mais la comédienne se montre particulièrement désagréable au cours du trajet. Elles se revoient quelques jours plus tard. Elizabeth s'excuse de son comportement et réclame d'être interviewée par Claire. Une curieuse relation s'établit alors entre les deux femmes, la journaliste devenant peu à peu l'assistante à tout faire de la star. En parallèle, Claire en pince pour un paysagiste, Mathias, embauché par Elizabeth pour aménager sa terrasse...
Fiche technique
- Réalisation : François Favrat
- Scénario : Jérôme Beaujour, Roger Bohbot, François Favrat et Julie Lopes-Curval
- Production : François Kraus et Denis Pineau-Valencienne (Les Films Du Kiosque)
- Directeur de la photographie : Pascal Marti
- Son : Olivier Mauvezin, Raphaël Sohier, Thomas Desjonquères et Stéphane Thiebaut
- Décors : Olivier Jacquet
- Montage : Luc Barnier et Vincent Levy
- Costumière : Edith Bréhat
- Directrice du casting : Nathaniele Esther
- Chef décorateur : Olivier Jacquet
- Durée : 102 minutes
Distribution
- Agnès Jaoui : Elisabeth Becker
- Karin Viard : Claire Rocher
- Jonathan Zaccaï : Mathias Curval
- Marcial Di Fonzo Bo : Luis
- Claude Crétient : Laurent Bompard
- Laurent Lafitte : Arnaud
- Denis Sebbah : Franck
- Francis Huster : un comédien à la soirée
Distinctions
Nominations
Le Rôle de sa vie a été nommé à la cérémonie des César du cinéma 2005 (récompensant les films sortis en 2004) :
Récompenses
- Prix TV5 du Public du Festival du film français de Stockholm 2005
- Prix du meilleur scénario et Prix d'interprétation féminine pour Karin Viard du Festival de Montréal 2004
Extrait du livre de Claire
« Il me semble que l'humanité se divise en deux parties inégales : ceux que l’éclat physique, l’assurance en eux-mêmes et le rayonnement personnel rend invulnérables ; et l’immense majorité des autres qui se définissent par le manque, la frustration, l’observation secrète et impuissantes de ceux qu’ils n’atteindront jamais.
« Inutile de vous préciser de quels camps je fais partie, j’appartiens au royaume des ombres. Depuis 35 ans, je n’ai vécu qu’en recherchant la compagnie d’êtres solaires derrière lesquels me cacher. Quand on rencontre des femmes comme Andréa, la réaction instinctive est l’admiration, l’indulgence et, s’il l’on y prend pas garde, la supplication. Elles peuvent n’avoir aucun mérite intrinsèque, je finis toujours par essayer de leur plaire, d’attirer leur attention. Parfois je crève d’envi de dire à Andréa : « Et moi ? Et moi ? Regardes-moi, j’ai quelque chose à offrir, je le sens. » Je ne suis pas une beauté, mais je suis agréable à regarder ; les gens me disent que je suis charmante, ce qui me déprime toujours.
« Mais l’erreur serait de croire qu’il est possible d’échapper à son sort. Comme si à exister dans l’orbite d’un être éclatant, on finissait par gagner soi-même un peu de cette lumière qui nous manque. On les admire ces êtres forts, on les recherche, on les aime autant qu’on craint les autres et la contamination du malheur.
« Plus jamais je ne veux rencontrer les hommes, les femmes qui ont habité l’univers de mon enfance ; tous bons, timides, fragiles et trop sensibles aux maux de ce monde. Plus jamais ! Je hais les malheureux. »
Lien externe
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories : Film sorti en 2004 | Film français | Titre de film en R
Wikimedia Foundation. 2010.