- Ancistrus temminckii
-
Ancistrus temminckii
Ancistrus temminckiiAncistrus temminckii Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Super-classe Osteichthyes Classe Actinopterygii Sous-classe Neopterygii Infra-classe Teleostei Super-ordre Ostariophysi Ordre Siluriformes Famille Loricariidae Sous-famille Hypostominae Genre Ancistrus Nom binominal Ancistrus temminckii
(Valenciennes, 1840)Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Ancistrus temminckii présente un corps allongé, un ventre aplati sur le dessous et une bouche en forme de ventouse. La bouche ventrale est pourvue de fortes lèvres avec des plaques cornées qui lui servent à racler les roches et les racines pour en arracher les algues. Dans la nature, ce poisson vit en eaux vives et sa ventouse lui permet de se fixer au fond et résister à la force du courant. Le corps est orné de plaques osseuses et les nageoires dorsales et pelviennes arborent une épine solide. Le mâle, plus gros, présente des excroissances cutanées sur la tête qui sont absentes ou très réduites chez la femelle.
Il a besoin de cachettes pour la journée. Une racine est conseillée, elle lui apportera un complément alimentaire en fibres et cellulose. Il apprécie d'être en petit groupe ou au minimum en couple, on le voit trop souvent en solitaire dans un aquarium.
C'est un poisson crépusculaire, qui reste caché pendant le jour. Il est pacifique avec les autres espèces. En cas de carence de sa nourriture en végétaux, il attaque les plantes de l'aquarium, avec une préférence particulière pour les Echinodorus.
Voir aussi
Articles connexes
Références taxinomiques
- Référence ITIS : Ancistrus temminckii (Valenciennes in Cuvier & Valenciennes, 1840) (fr) ( (en))
- Portail de la zoologie
Catégorie : Loricariidé
Wikimedia Foundation. 2010.