- Le Publicateur libre
-
Le Publicateur libre Le Moniteur de l'Orne puis Le Publicateur de l'Orne Pays France Langue Français Périodicité Hebdomadaire Genre Généraliste Diffusion 8 403 ex. (2009[1]) Date de fondation 1850 Éditeur Dominique Lecoq[2]
DomfrontPropriétaire Publihebdos Rédacteur en chef Marie Benoît (adjointe)[2] Site web Le Publicateur libre Le Publicateur libre est un hebdomadaire régional d'information générale français. Il fait partie du groupe Publihebdos. Il siège à Domfront.
Il est diffusé dans l'ouest de l'Orne (Bocage ornais), le Sud-Manche (Mortainais) et le Nord-Mayenne.
Le Publicateur libre est tiré chaque semaine à 10 000 exemplaires[1]. Il sort le jeudi[2].
Historique
Fondé sous le titre Le Moniteur de l'Orne le 24 mars 1850 puis rebaptisé le 10 novembre suivant Le Publicateur de l'Orne[3], le journal conservateur du Bocage, qui est alors le deuxième journal de l'Orne avec 7 000 exemplaires diffusés, appartenait à la famille de députés Roulleaux-Dugage. Il parait jusqu'à son interdiction à la Libération[4].
L'hebdomadaire prend le nom de Publicateur libre, porté à partir d'avril 1948 par une SARL dont quatre parts sont réservées à des prisonniers de guerre pas encore libérés[4]. À cette époque, le rédacteur en chef hébergeait Georges Bidault, héros de la Résistance, à son domicile de Domfront.
En juin 1961, le groupe Hersant se porte acquéreur du titre à travers un tiers lors d'une d’une adjudication, mais la vente est cassée par la demande de préemption déposée par le [[Comité de Libération]], gérant jusqu'alors le titre et qui ainsi le conserve. Hersant rachète le titre une dizaine d’années plus tard. Il est alors imprimé sur les rotatives de La Manche libre[4].
De son passé résistant, le titre conserve la croix de Lorraine dans son logo[4].
Notes et références
- ODJ
- Le Publicateur libre sur www.publihebdos.com
- Édouard Frère, Manuel du bibliographie normand, Rouen, 1858
- Alain Cartel, Les Médias et l'identité régionale : réalités et perspectives, Conseil économique et social régional de Basse-Normandie, avril 2000.
Catégories :- Presse hebdomadaire française locale
- Presse hebdomadaire en français
- Presse locale en Basse-Normandie
- Orne
- Publihebdos
Wikimedia Foundation. 2010.