Le Patin Libre

Le Patin Libre

Le Patin Libre est un regroupement de patineurs artistiques canadiens déclarant avoir développé une approche indépendante et renouvelée de la discipline traditionnelle du patinage artistique. Le groupe fut fondé en mai 2005 et est présentement actif.

Sommaire

Contexte

Depuis plusieurs années, le patinage artistique est admiré pour la virtuosité athlétique de ses champions et la difficulté grandissante des prouesses qu'ils exécutent. La discipline se développe maintenant comme un sport finement régi par des règles et critères solidement établis. Ainsi, malgré plusieurs critiques au sujet de la partialité des jugements, la discipline s'est maintenue dans le mouvement olympique.

En parallèle à cette évolution, plusieurs groupes et entreprises créent des spectacles de patinage artistique populaires mondialement, notamment grâce à l'emploi des vedettes du sport olympique. Ces vedettes forment un petit "star-system" très médiatisé.

D'autres spectacles de patinage mettent en scène des personnages connus de la culture populaire. "Disney On Ice" et "Holiday On Ice" représentent bien ce courant et ont un succès d'envergure internationale.

Le groupe Patin Libre a été décrit comme un "Disney on Ice, avec l'imagination, l'expression artistique et la technique en prime (mais les moyens en moins)." (Silvia Galipeau, La Presse, 6 mars 2007).

Le groupe est visible dans de petits événements auto-produits et diverses festivités souvent liés à des carnavals hivernaux. Depuis 2006, le groupe a bénéficié d'une visibilité médiatique lui ayant permis d'accéder à une certaine popularité (apparitions télévisuelles, presse écrite, presse Internet, etc).

Le groupe s'exprime publiquement par ses diverses pages webs. Ses membres déclarent chercher à utiliser le patinage comme médium pour des œuvres artistiques d’auteurs.

Histoire du groupe

  • 2005 : Le groupe Le Patin Libre est fondé par le patineur artistique Alexandre Hamel. Le groupe est engagé pour présenter des spectacles de patinage dans de nombreux événements centrés sur la présence d'une patinoire.
  • Janvier 2006 : Le groupe présente son premier spectacle sur un canal gelé, à Saint-Jean-sur-Richelieu, en banlieue de Montréal.
  • Mars 2007 : Le groupe écrit et distribue un manifeste artistique résumant sa philosophie et sa position par rapport à la tradition établie du patinage artistique. Le texte décrit une distanciation face à la rigidité de la discipline olympique et le manque d'inspiration artistique du show-business lui étant relié.
  • Avril 2007 : Alexandre Hamel, le leader du groupe est engagé pour diriger une revue sur glace locale qu’il transforme en un spectacle narratif de grande envergure avec l’aide des ressources de sa troupe. Le livre « Le Petit Prince » est adapté en un spectacle narratif de deux heures qui fait salle comble.
  • Octobre 2007 : Le groupe autoproduit son premier spectacle: "Le Bal Masqué". Dans un aréna local de quelque 500 places, le groupe fait salle comble avec une adaptation très libre du conte médiéval Le Joueur de flûte de Hamelin et un événement laissant une grande place à une participation active du public.
  • Décembre 2007 : Sylvain Bouillère, un des membres du groupe, crée un conte de Noël sur glace dans lequel il tient un rôle innovateur en jouant du violon pendant qu’il patine, tout en développant une chorégraphie en lien avec son jeu de l’instrument.
  • Décembre 2007 : des numéros du groupe font une première internationale en Angleterre, à travers une tournée que Alexandre Hamel fait dans quelques spectacles de patinage.
  • Mai 2008 : le groupe présente "Alternative", son premier spectacle long-métrage. Un critique du journal "The Gazette" mentionne les termes anglophones "artistic skating" pour la première fois.
  • Décembre 2008 : la troupe est engagée par le comité olympique de Vancouver 2010 pour inaugirer l'Ovale olympique de Richmond, ou se dérouleront les épreuves de patinage de vitesse longue piste, au Jeux Olympiques de 2010. Cette apparition marque une première au Canada anglais. Un journaliste du journal "Vancouver Sun" mentionne les termes "Free Skating".

Approche artistique

À cause de son indépendance par rapport circuit compétitif, le groupe s'éloigne de la définition athlétique de la discipline du patinage artistique. Aucune vedette connue du monde du patinage olympique ne fait partie des spectacles. Le groupe reste centré autour de patineurs relativement anonymes mais se dédiant artistiquement à la création de pièces originales préparées uniquement pour des spectacles présentés à des publics non initiés.

Les membres du groupe sont malgré tout des patineurs de haut niveau que enrichissent la pratique de leur sport par des emprunts variés à d'autres disciplines telles que le théâtre, les sports extrêmes, le cirque, la gymnastique, la musique, la pantomime, le cinéma, etc.

Le processus de création du groupe s’apparente plus à la méthode cinématographique (recherche, expérimentation, écriture et développement d'un scénario, création d'une trame sonore complexe, développement esthétique, montage chorégraphique, etc.) qu'à la méthode normalement utilisée dans le développement de numéros de patinage artistique (choix d'une musique, chorégraphie, répétition technique).

Les pièces sont majoritairement créées par les patineurs eux-mêmes qui disent trouver ainsi une façon de s'exprimer en tant qu'auteurs à travers leurs performances sur patins. À l'image des danseurs de ballets et des praticiens de l'art circassien, les membres du groupe se définissent comme des artistes et non comme des athlètes.

Contrairement aux patineurs artistiques traditionnels, les membres du groupe Le Patin Libre travaillent avec des moyens extrêmement limités. Ils ont donc quelques fois été vus sur des patinoires extérieures de parcs de Montréal, s'entraînant sur ces surfaces accessibles gratuitement.

Sources

19 décembre 2007

  • Un Bal masqué hors de l'ordinaire , dans24 Heures , Montréal, Canada, p.16, 19 décembre 2007
  • Le Patin Libre, « Le Manifeste du Patin Libre », distribué sous forme de tract et disponible dans diverses archives privées et publiques, Montréal, Canada, 11 mars 2007
  • Galipeau Silvia, Patineurs Rebelles , La Presse, p. 1, 2 et 3 du cahier Actuel., Montréal, Canada, 6 mars 2007
  • Barry Mittan J., Le Patin Libre Skating Troupe, 2 novembre 2006 (page consultée le 28 décembre 2007) <http://www.skatetoday.com/articles0506/110206.htm >

Voir aussi

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Le Patin Libre de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Le Patin Libre — is a group of Canadian figure skaters creating ice shows independently. It was founded in 2005 by the figure skater Alexandre Hamel.Its members declare to be developing a new performance art using ice as a medium. [ [http://www.lepatinlibre.com… …   Wikipedia

  • Patín en línea — Saltar a navegación, búsqueda Patines para carreras de velocidad El patín en línea es un tipo de patín sobre ruedas en el que dos, tres, cuatro o cinco de éstas se sitúan una a continuación de la otra (a diferencia de los patines clásicos donde… …   Wikipedia Español

  • Patin a roulettes — Patin à roulettes Pratiquante de roller à Rome exécutant un soul grind Le patin à roulettes ou roller, abréviation de roller skating, est un loisir, un moyen de déplacement et une activité sportive. En anglais, « roll » signifie rouler… …   Wikipédia en Français

  • Patin à roues alignées — Patin à roulettes Pratiquante de roller à Rome exécutant un soul grind Le patin à roulettes ou roller, abréviation de roller skating, est un loisir, un moyen de déplacement et une activité sportive. En anglais, « roll » signifie rouler… …   Wikipédia en Français

  • Patin à roulettes alignées — Patin à roulettes Pratiquante de roller à Rome exécutant un soul grind Le patin à roulettes ou roller, abréviation de roller skating, est un loisir, un moyen de déplacement et une activité sportive. En anglais, « roll » signifie rouler… …   Wikipédia en Français

  • Ski de style libre — Ski freestyle Pour les articles homonymes, voir Freestyle. Le ski freestyle est une discipline du ski alpin considérée comme un sport extrême. Souvent confondu avec le ski acrobatique (appelé freestyle skiing en anglais), le ski freestyle est une …   Wikipédia en Français

  • Patinaje artístico sobre ruedas — Saltar a navegación, búsqueda El Patinaje artístico sobre ruedas es una disciplina deportiva de deslizamiento donde los deportistas compiten sobre patines de ejes. Este deporte aparte de ser muy complejo por su gran capacidad de concentración,… …   Wikipedia Español

  • Tomáš Verner — Verner en 2010 Datos personales Nombre completo Tomáš Verner …   Wikipedia Español

  • Ballet sur glace — Le ballet sur glace est un art, un loisir ou encore un sport de glisse pratiqué de diverses façons un peu partout dans le monde, surtout là où le patinage artistique traditionnel est bien installé. Contrairement à ce sport olympique, le ballet… …   Wikipédia en Français

  • Ballet Sur Glace — Le ballet sur glace est un art, un loisir ou encore un sport de glisse pratiqué de diverses façons un peu partout dans le monde, surtout là où le patinage artistique traditionnel est bien installé. Contrairement à ce sport olympique, le ballet… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”