- Le Parc scientifique de Louvain-la-Neuve
-
Parc scientifique de Louvain-la-Neuve
Premier du genre en Belgique, le Parc scientifique de Louvain-la-Neuve ( LLN Science Park ) a été créé le 21 janvier 1971. C’est également le plus grand parc scientifique de la Région wallonne : il s’étend sur 231 hectares répartis sur le territoire d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et sur celui de Mont-Saint-Guibert.
Dès l’origine, les objectifs poursuivis par la création du parc scientifique ont été de développer la coopération entre les entreprises et l’Université catholique de Louvain (UCL), contribuer au développement économique régional et assurer la diversification du milieu urbain de la ville de Louvain-la-Neuve.
En 1972, Monsanto est la première entreprise à s’implanter sur le Parc ; son exemple sera rapidement suivi par d’autres… Toutes les entreprises ne sont pas autorisées à s’installer sur le Parc scientifique. L'UCL a en effet délimité des critères d’implantation précis.
Le candidat doit être une entreprise de:
- recherche
- production faisant appel aux hautes technologies
- services jugés complémentaires ou utiles au bon fonctionnement des activités de recherche et du site
ou
- une spin-off de l’UCL
Les entreprises du Parc scientifique (start-ups, spin-offs, PME ou grandes entreprises) sont majoritairement actives dans les domaines:
- des sciences du vivant,
- des technologies de l’information,
- de la chimie fine
et
- de l’engineering.
Aujourd’hui, le LLN Science Park compte quelque 130 entreprises et plus de 4450 employés, 1 incubateur et 3 centres d'affaire. Il joue un rôle important dans le processus d’innovation en stimulant notamment les interactions entre les entreprises et la recherche universitaire.
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- Portail de la Wallonie
- Portail de la Belgique
- Portail de l’économie
- Portail de l’éducation
Catégories : Université belge | Technopôle | Économie wallonne | Louvain-la-Neuve
Wikimedia Foundation. 2010.