- Le Palmarès des chansons
-
Le Palmarès des chansons Genre Émission de variétés Réalisation Jacques Antoine
Jacqueline Duforest
Roger Pradines
Jacques SolnessPrésentation Guy Lux
Anne-Marie PeyssonPays France Langue Français Diffusion Diffusion Première chaîne de l'ORTF Public conseillé Tout public modifier Le Palmarès des chansons est une émission de variétés de Jacques Antoine, Jacques Solness et Jacqueline Duforest, présentée par Guy Lux et Anne-Marie Peysson, qui était diffusée chaque semaine de 1965 à 1968 sur la première chaine de la télévision française. Au cours de cette émission les télépectateurs pouvaient voter pour des chansons à succès, qui étaient interprétées en direct par de jeunes artistes inconnus du grand public. La réalisation était de Roger Pradines. Les chanteurs étaient accompagnés par un orchestre sous la direction de Raymond Lefèvre, qui a également composé le générique de l'émission.
Cette émission a connu un énorme succès populaire, les plus grands chanteurs francophones de l'époque sont venus y participer. L'émission était parrainée par les Caisses d'Épargne et de Prévoyance (25 émissions parrainées en 1967[1]) et Air Inter.
Principe de l'émission
À chaque émission, un chanteur renommé est invité et de jeunes artistes inconnus doivent interpréter en direct un des succès de ce chanteur. Un jury de professionnels va alors classee les chansons, à la manière d'un radio-crochet. À l'issue de l'émission précédente, les téléspectateurs avaient été invités à envoyer leur propre classement de ces chansons en utilisant des cartes à perforer, chaque chanson étant représentée par un numéro sur la carte. Les téléspéctateurs dont le palmarès correspond à celui du jury gagnent une somme d'argent.
La détermination des gagnants se faisaient à l'aide d'une machine informatique, sur laquelle la caméra effectuait un gros plan permettant de voir les cartes perforées être triées automatiquement, ce qui ajoutait un côté technologique et moderne à l'émission. Un moment clé de l'émission était l'arrivée des sacs de courrier contenant les cartes envoyées par les téléspectateurs.
Au cours de l'émission du 3 mars 1966, Guy Lux affirme que 10 millions de cartons-réponses ont été envoyées ce jour par les téléspectateurs permettant à 462 gagnants de se partager 42 millions de francs[2].
Lien externe
Notes et références
- ISBN 2-8041-4878-5 Aude Vassalo, La télévision sous de Gaulle : le contrôle gouvernemental de l'information, 1958-1969, Éditions De Boeck Université, 2005, p. 129,
- ISBN 978-2878-54466-4 Laurence Leveneur, Les travestissements du jeu télévisé, Presses Sorbonne Nouvelle, 2009, 200 pp., p. 84,
Catégories :- Émission de télévision de divertissement
- Émission diffusée sur la première chaîne de l'ORTF
- Émission de télévision française
Wikimedia Foundation. 2010.