- Le Noël d'Hercule Poirot
-
Le Noël d'Hercule Poirot (Hercule Poirot's Christmas dans les éditions originales anglophones) est un roman écrit par Agatha Christie, publié en 1938, mettant en scène le détective belge Hercule Poirot.
Le roman est divisé en sept parties, chacune divisée en chapitres : la première partie raconte la journée du 22 décembre, jusqu'à la septième, qui raconte celle du 28. Le meurtre se déroule donc pendant la période de Noël, mais l'atmosphère décrite n'a rien de la festivité que l'on trouve dans Christmas Pudding, bien que l'histoire ait été publiée dans la semaine de Noël, après une parution en feuilleton le mois précédent[1].
Résumé
Simeon Lee est un vieil homme riche qui prend plaisir à tyranniser son entourage. Lorsqu'à l'occasion des fêtes de Noël se trouvent réunis au manoir de Gorston ses enfants, sa petite-fille et le fils de son ancien associé, les tensions qu'il provoque aboutissent à son assassinat. Hercule Poirot, qui se trouve être hébergé par le chef de la police locale, va devoir enquêter.
Adaptations
Un épisode de la série télévisée Hercule Poirot, avec David Suchet.
Un feuilleton télévisé français en quatre épisodes : Petits meurtres en famille.Références
- John Curran (trad. Gérard de Chergé), Les Carnets secrets d'Agatha Christie : Cinquante ans de mystères en cours d'élaboration [« Agatha Christie's Secret Notebooks, Fifty Years of Mystery in the Making »], Paris, Éditions du Masque, , 541 p. (ISBN 978-2-7024-3516-8), chap. 10 (« Droit d'asile : Meurtres en vacances »), p. 345
Catégories :- Roman d'Agatha Christie mettant en scène Hercule Poirot
- Roman paru en 1938
Wikimedia Foundation. 2010.