- Le Naufrage de l'espoir
-
La Mer de glaces
Das Eismeer Caspar David Friedrich, 1823-1824 huile sur toile 97 × 127 cm Kunsthalle de Hambourg La Mer de Glaces est un célèbre tableau de Caspar David Friedrich conservé à la Kunsthalle de Hambourg.
Analyse
Doté du double titre « la mer de glace » ou « le naufrage », ce tableau témoigne de l'ambiguïté de la peinture de Friedrich oscillant entre paysage et histoire. Cependant, l'histoire est bien ici prétexte à la représentation d'un paysage saisissant ; le motif relègue ainsi au second plan le sujet, illustrant les recherches de Friedrich sur la prédominance du paysage.
C'est en voyant ce tableau que le sculpteur David d'Angers, en visite dans l'atelier du peintre, aurait utilisé la célèbre formule : « la tragédie du paysage ».
Composition
La composition, classique mais tourmentée, plonge le spectateur au milieu de ce fracas de glace. Friedrich multiplie les artifices de déstabilisation classique dans son Œuvre, tels le contraste d'échelle ou l'opposition entre difficulté de lecture et finesse des détails.
- Portail de la peinture
Catégorie : Tableau de Friedrich
Wikimedia Foundation. 2010.