- Le Mur invisible (roman)
-
Pour les articles homonymes, voir Le Mur invisible.
Le mur invisible Auteur Marlen Haushofer Genre Roman Version originale Titre original Die Wand Langue originale Allemand Pays d'origine Autriche Date de parution originale 1963 Version française Traducteur Liselotte Bodo, Jacqueline CHAMBON Éditeur Actes Sud Collection Babel Date de parution 1985 Nombre de pages 256 ISBN 2868690505 Le Mur invisible, publié en 1963, est le roman le plus célèbre de l'écrivaine autrichienne Marlen Haushofer. Il décrit la vie d'une femme survivant en pleine forêt autrichienne, isolée du reste du monde par un mur invisible.
Résumé
La narratrice (son nom n'est pas mentionné) rejoint pour un week-end sa cousine Louise et son mari dans leur pavillon de chasse. Alors que le couple, parti pour la soirée au village voisin, n'est pas revenu le lendemain matin, la narratrice, restée seule au chalet, part à leur recherche. Sur le chemin, elle découvre qu'un mur invisible la sépare désormais du reste du monde.
Derrière ce mur, tous les êtres vivants qu'elle aperçoit ont été pétrifiés durant la nuit. Tout en la protégeant d'un mal inconnu, ce mur l'emprisonne au cœur de cette forêt avec quelques animaux pour seule compagnie et des vivres en quantité limitée. Rapidement, elle doit prendre son destin en main et organiser sa survie ainsi que celle de son chien, Lynx et de sa vache gestante, Bella. Elle doit non seulement combattre les intempéries, la faim, la maladie, faire face à un quotidien austère fait de taches éprouvantes et répétitives, mais aussi lutter pour ne pas se laisser envahir par ses souvenirs, la peur ou la conscience de sa situation.
Lors des nombreuses chasses et explorations qu'elle effectue dans son nouvel environnement, elle découvre un lieu d'alpage pour ses animaux. C'est ici que, pour la première fois, un homme va surgir et tuer brutalement son chien et le taurillon auquel sa vache avait donné naissance. Elle se voit alors contrainte d'abattre cet homme à son tour et survit tant bien que mal à cette tragédie.
Récompenses et distinctions
- 1963 Prix Arthur Schnitzler
Catégories :- Roman post-apocalyptique
- Roman autrichien
- Roman paru en 1963
Wikimedia Foundation. 2010.