- Le Monde des ténèbres
-
Le Monde des ténèbres (World of Darkness) est une série de jeux de rôles basés sur le même univers et permettant chacun d'interpréter un type de personnage différent. La série est éditée par White Wolf Publishing. Depuis la sortie du Monde des ténèbres 2 (une nouvelle série de jeux très proche dans les thèmes mais cependant distincte), l'éditeur a arrêté de sortir de nouveaux jeux pour cet univers.
Les jeux de cet univers sont (par ordre de création) :
- Vampire : la Mascarade
- Loup-garou : l'Apocalypse
- Mage : l'Ascension
- Wraith : le Néant
- Changelin : le Songe
- Exterminateur : le Jugement
- Momie : la Résurrection
- Démon : la Chute
- Orpheus
Sommaire
Jeux ciblés
En plus de ces jeux, White Wolf Publishing a sorti des jeux prévus pour être joués indépendamment de la gamme habituelle, tout en restant compatibles. On peut les voir comme des éditions spécialisées de leurs jeux respectifs :
- Vampire : l'Âge des Ténèbres: pour jouer des vampires au Moyen Âge. Il existe aussi des suppléments Âge des Ténèbres pour Loup-garou, Mage, Changelin et Exterminateur.
- Vampire : l'Âge Victorien : comme son nom l'indique, il se déroule dans l'Angleterre victorienne
- Kuei-Jin: les vampire d'Orient
- Hengeyokai : les garous d'Orient
- Royaume d'Ébène : les vampires d'Afrique
- en:Werewolf: The Wild West: pour jouer des loups-garous au Far West
- Mage : la croisade des sorciers
- Wraith: The Great War: pour jouer durant la Première Guerre mondiale
Description du monde
Le Monde des ténèbres est très similaire au nôtre. En fait, vu de loin, il pourrait être parfaitement identique, à quelques détails « gênants » près. Dans le Monde des ténèbres, l'air est un peu plus pollué, les villes un peu plus inhumaines… Et surtout, il y existe plusieurs types de créatures surnaturelles telles que vampires, loups-garous, mages, changelins, kuei-jins, exterminateurs ou Ombres même s'ils se cachent plus ou moins.
Vampires
Les vampires sont les descendants de Caïn. Une partie d'entre eux se cache depuis le Moyen Âge, tentant d'assouvir leur soif de sang tout en passant inaperçus aux yeux des humains.
Loup-garous
Redoutables changeurs de forme, ils sont les gardiens d'une nature qui perd sans cesse du terrain face à la civilisation.
Mages
Humains normaux devenus conscients de la nature malléable de la réalité, les mages peuvent potentiellement tout faire. Mais plus une modification de la réalité est flagrante, plus le contrecoup est terrible.
Changelins
Les changelins sont des êtres féériques qui habitent un corps humain mortel, pour se protéger de la Banalité, force de négation de l'imaginaire si typiquement humaine. Ils sont en permanence à mi-chemin entre le rêve et la réalité.
Kuei-Jin
Les kuei-jins sont des revenants asiatiques, condamnés à rester sur Terre pour redresser leur karma. Ils ne se nourrissent pas de sang, mais d'énergie vitale, sous diverses formes...
Ombres (Wraiths)
Ce sont des âmes en peine. Comme les fantômes de légendes, chacun est habité par des traumatismes qui lui sont propres. Ils vivent dans un monde parallèle et sinistre.
Momies
Les momies sont une variété particulière d'Ombres. Issues de la culture égyptienne et recrutées par les serviteurs dOsiris et d'Horus, elles subissent un rituel qui leur permet de revenir sur Terre pour protéger l'équilibre du monde (la Balance de Maât). Ce sont souvent de puissants magiciens.
Exterminateurs
Descendants des Hérauts, les exterminateurs sont des humains conscients du surnaturel combattant les créatures possédées par le mal.
Système de jeu
Privilégiant le dialogue aux jets de dés, ces jeux utilisent un système simple et peu intrusif. La création des personnages fait intervenir un système d'avantages et de défauts.
La fin
Les dernières parutions permettent de jouer la fin du monde de différentes façons, ceci afin de clore l'univers. White Wolf Publishing lançant une nouvelle gamme (surnommée Monde des ténèbres 2).
Liens externes
- (en) White Wolf - Site officiel de la société éditrice du jeu
- Portail des jeux
- Portail de la fantasy et du fantastique
Wikimedia Foundation. 2010.