- Le Matou (roman)
-
Pour les articles homonymes, voir Le Matou.
Le Matou est un roman écrit par l'auteur québécois Yves Beauchemin et paru en 1981. Yves Beauchemin nait en 1941 à Rouyn-Noranda, en Abitibi, au beau milieu des immenses étendues de la forêt boréale. Suite à l'obtention de sa licence en Lettres et en histoire de l'art à l'Université de Montréal, il deviendra professeur de littérature.
En 1974, il publie son premier roman, L'Enfirouapé pour lequel il obtient le prix France-Québec 1975. Le succès vient avec la publication en 1981 du Matou, un roman de 600 pages qui raconte l'histoire rocambolesque et ubuesque de Florent, un jeune homme ambitieux qui fait la rencontre de son Méphistophélès en la personne d'un riche vieillard, Egon Ratablavasky, qui lui permettra d'acquérir l'objet de sa convoitise, La Binerie Mont-Royal. Se greffent à ces personnages le jeune Émile, un jeune garçon naufragé de la rue qui trouve refuge dans le restaurant tenu par Florent et sa compagne, et un chat qui sera appelé à devenir le héros du roman. La générosité de Ratablavasky cache des désirs de domination et une méchanceté sordide dont seule la malignité du «matou» d'Émile saura venir à bout. Ce dernier s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires et traduit en 16 langues.
Il publia aussi, en autres, Juliette Pomerleau (1989), Le Second violon (1996) et Les Emois d'un marchand de café (1999). Yves Beauchemin écrit aussi des romans pour enfants.
Il revient dans une série de nouvelles publiées en 2001, Une nuit à l'hôtel, sur son Abitibi natale, et que les péripéties de ses romans nous conduisent aux quatre coins du Québec, l'œuvre de Beauchemin est avant tout une littérature urbaine, une littérature montréalaise. Découvrant Montréal en 1962, il est tombé amoureux de la ville: «La ville, ce gros livre aux pages salies et déchirées, que je n'aurai jamais fini d'apprendre, toujours en train de se modifier, hideux et admirable, rempli de contradictions comme la vie elle-même.»
Catégories :- Roman québécois
- Roman paru en 1981
Wikimedia Foundation. 2010.