- Le Lion de Macédoine
-
Pour les articles homonymes, voir Lion (homonymie).
Le Lion de Macédoine est un cycle de fantasy historique de David Gemmell paru en 1990-1991. Il s'inspire de l'Antiquité grecque du IVe siècle, notamment de l'ascension du royaume de Macédoine sous Philippe II et Alexandre le Grand. Son héros est le personnage de Parménion, qui fut l'un des stratèges du conquérant et de son père. Gemmell crée une vie totalement fictive à ce personnage mal connu de l'histoire, et y intègre des éléments fantastiques et magiques.
Dans sa version originale, le cycle se compose de deux tomes : Lion of Macedoin (1990) et Dark Prince (1991). La traduction française, parue en 2002 chez Folio SF, a divisé chacun de ces deux tomes en deux :
Personnages
La plupart des personnages abordés dans le Lion de Macédoine ont réellement existé :
- Parménion (les vides laissés dans sa vie sont comblés par l'auteur qui en fait l'un des instigateurs de la plupart des grandes victoires de l'époque) ;
- Aristote, qui prend ici la forme d'un mage ;
- les Grecs Léonidas, Xénophon, Cléomène, Épaminondas, Pélopidas ;
- les Macédoniens Philippe II de Macédoine, sa femme Olympias, leur fils Alexandre le Grand, Attale, Antipatros, Nicanor, ...
On note un travail en amont de la part de David Gemmell puisque de nombreux éléments sont puisés dans la réelle histoire de la grèce antique. Ainsi le cheval d'Alexandre le grand s'appellelait-il réellement Bucéphale et le nom Iskandar qui lui est donné dans le monde parallèle était utilisé à l'époque par les tribus orientales.
Quelques personnages sont créés de toute pièce par David Gemmell, comme Mothac (l'ami de Parménion), Dérae (l'amour de Parménion) ou Tamis (la prêtresse de la Source).
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories :- Cycle de fantasy
- Roman britannique
- Roman paru en 1990
Wikimedia Foundation. 2010.