- Le Jeune Independant (Algerie)
-
Le Jeune Indépendant (Algérie)
Le Jeune indépendant est un quotidien généraliste algérien en langue française, fondé le 28 mars 1990. Il était dirigé par son fondateur, M. Chafik Abdi, jusqu'au 12 décembre 2007.
Sommaire
Description
Ligne éditoriale
Les rubriques de ce quotidien sont :
- Actualité
- Politique
- Sport
- Monde
- Économie
- Culture
- Santé
- Multimédia
- Automobile
Le Jeune Indépendant est indépendant, il n'a aucun lien, direct ou indirect, ni avec le gouvernement, les partis politiques ou toute force de l'argent. C'est un journal iconoclaste s'adressant à la classe moyenne.
Historique
Fondé le 28 mars 1990, doyen de la presse indépendante, le journal a connu plusieurs périodes difficiles à cause de la rectitude de sa ligne éditoriale et son acharnement à conserver intacte son indépendance. Exactions et chantages à la publicité par l'entremise de l'agence nationale d'édition et de publicité (ANEP), détentrice du monopole sur la publicité étatique qui représente plus des trois quarts du marché des annonces presse. Le Jeune Indépendant est l'unique journal en Algérie interdit, à 100 % de publicité ANEP qui refuse en outre d'honorer, depuis janvier 2006, ses factures envers le journal. L'équipe du journal en a appris à se débrouiller, innover et résister aux attaques.
Quelques chiffres
Tirage : 50 000 exemplaires Création : 28 mars 1990 Pagination: entre 24 et 32 pages. Prix de vente au numéro : 10 DA DZ (environ 0,10 centimes d'euro) Prix de la page publicitaire couleurs: environ 2500 euros. Le journal fait partie du Top ten (publicité et ventes) Classement par tirage : 8e sur 50 quotidiens (6e parmi les titres francophones). Chiffre d'affaires: environ 125 millions de dinars (1,7 millions de dollars).
Liens internes
Liens externes
- Portail de la presse écrite
- Portail de l’Algérie
Catégories : Titre de presse créé en 1990 | Presse quotidienne algérienne | Presse quotidienne en français
Wikimedia Foundation. 2010.