- Le Jardin des Finzi-Contini (film, 1970)
-
Le Jardin des Finzi-Contini (film)
Pour les articles homonymes, voir Finzi.Le Jardin des Finzi-Contini Titre original Il Giardino dei Finzi-Contini Réalisation Vittorio de Sica Acteurs principaux Dominique Sanda: Micòl Finzi Contini
Fabio Testi : Bruno Malnate
Romolo Valli : Le père de Giorgio
Lino Capolicchio : Giorgio
Helmut Berger : AlbertoScénario Vittorio Bonicelli, Ugo Pirro, d’après le roman éponyme de Giorgio Bassani Musique Bill Conti, Manuel de Sica Décors Roberto Granieri Costumes Antonio Randaccio Photographie Ennio Guarnieri Montage Adriana Novelli Production Artur Brauner, Arthur Cohn, Gianni Hecht Lucari Société de production Documento Films (Espagne) Société de distribution Ad Vitam (France) Genre Drame Durée 94 minutes Sortie 6 décembre 1971 Langue(s) originale(s) italien Pays d’origine Italie, RFA Principale(s) récompense(s) Ours d’or 1971 à Berlin Le Jardin des Finzi-Contini (Il Giardino dei Finzi-Contini) est un film italien réalisé en 1970 par Vittorio de Sica, basé sur un roman homonyme de Giorgio Bassani avec Dominique Sanda dans le rôle de Micol Finzi Contini, Helmut Berger, Fabio Testi, Romolo Valli… Le film suit de près la trame du livre, en racontant les relations entre jeunes gens de la communauté juive dans la ville de Ferrare, en pleine ascension de Mussolini et du fascisme italien dans les années 1930. Le film a remporté l’Ours d’or du Festival de Berlin ainsi que l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1971.
Sommaire
Synopsis
Au début du Jardin, la jeunesse juive de Ferrare qui s’est vu interdire l’accès aux courts de tennis, investit le palais et le terrain de tennis des Finzi Contini. Ceux-ci ont toujours vécu à l’écart, retranchés derrière leurs murs. Leurs enfants suivaient les cours de professeurs particuliers, mais Micôl, leur fille, rencontrait le narrateur lors des examens, et à la synagogue… Hôtesse parfaite, très belle jeune fille, elle accueille tous ses amis.
Les visites dans la demeure des Finzi-Contini vont permettre au narrateur d’avouer son amour à Micôl, qui le refusera… Il est déchiré, et pourtant, elle semble l’aimer. Mais elle reste tellement énigmatique.
En toile de fond de cet amour contrarié, la vie se déroule, le frère de Micôl décède. Micôl noue une intrigue étrange avec Malnate, l’un de leurs amis, non-juif. Le régime fasciste multiplie les mesures vexatoires contre les Juifs italiens, la pression s’accroît. Mais la famille Finzi-Contini, pilier de l’aristocratie de Ferrare depuis des générations, refuse de croire à l’imminence de la menace, cependant que, hors des murs, le pire se prépare…
Et puis c’est l’arrestation, le rassemblement dans les locaux de l’école de Ferrare, et la fin, prévisible; il ne restera rien des Finzi Contini. Leur propriété, à l’abandon, retournera à la sauvagerie…
Cet univers des Finzi-Contini qui vacille puis s’effondre sous nos yeux ne renaîtra pas après la Seconde Guerre mondiale.
Distribution
- Lino Capolicchio : Giorgio
- Dominique Sanda : Micòl Finzi Contini
- Fabio Testi : Bruno Malnate
- Romolo Valli : Giorgio's Father
- Helmut Berger : Alberto
- Camillo Cesarei : Micol's Father
- Inna Alexeieff : Micol's Grandmother
- Katina Morisani : Micol's Mother
- Barbara Leonard Pilavin : Giorgio's Mother
- Michael Berger
- Ettore Geri
- Raffaele Curi : Ernesto
- Gianpaolo Duregon
- Marcella Gentile
- Cinzia Bruno : Young Micol
- Alessandro D'Altari : Young Giorgio
- Camillo Angelini-Rota : Prof. Ermanno Finzi-Contini
- Enzo Nigro : Agente OVRA
- Eugene Pomeroy
- Gianni Loffredo
- Katina Viglietti : Olga Finzi-Contini
Du roman au film
La question de l’arrestation n'est pas abordée dans le livre ailleurs qu’en préambule. Rien ne dit dans le livre que le père de Giorgio est déporté comme on le voit dans le film.
Le début du livre raconte l’existence de Micôl et Giorgio avant les parties de tennis dans le jardin. Ces événements ne sont repris qu’en flashback dans le film.
Liens externes
- Portail du cinéma
- Portail des années 1970
- Portail de l’Italie
Catégories : Film italien | Film réalisé par Vittorio De Sica | Adaptation d'une œuvre littéraire au cinéma | Oscar du meilleur film en langue étrangère | Titre de film en J | Film sorti en 1970
Wikimedia Foundation. 2010.