- Le Gang Des Lyonnais
-
Gang des Lyonnais
Le gang du Lyonnais est une bande organisée de braqueurs mais sans jamais de sang sur les mains agissant dans la région lyonnaise et en France entre 1967 et 1977. À la tête du gang du Lyonnais, deux hommes : Johanny Chavel et Pierre Pourrat, dit « Le Docteur ». Par la suite se joindront Edmond Vidal, « Nick le Grec », et d'autres encore.
Guy Reynaud dit « Le Dingue » ou « Le P'tit Guy », Pierre Rémond dit « Nonoeil », Jean Augé le « parrain » ont participé à plusieurs affaires. Le rapt de Christophe Mérieux est organisé par Louis Guillaud et Jean-Pierre Marin (ce dernier fut soupçonné d'avoir participé au meurtre du juge François Renaud).
De 1970 à 1974, la bande, composée d'un noyau stable de huit personnes, multipliera les braquages. Leur coup le plus célèbre est le hold-up de l'hôtel des Postes de Strasbourg, en 1971, l'un des plus gros braquages de l'après-guerre.
Nick le Grec fut un membre actif de ce gang. Réfugié en Espagne, il fut un temps désigné comme le commanditaire possible de l'assassinat du juge François Renaud.
Bibliographie
- Hubert Nivon, La Saga des Lyonnais (1967-1977), Le Cherche Midi. Collection "Documents", 2003.
- Portail du Grand Lyon
Catégories : Affaire criminelle française | Crime organisé français
Wikimedia Foundation. 2010.