- Le Fumeur
-
L'homme à la cigarette
Pour l’article homonyme, voir L'Homme à la cigarette (X-Files).L'homme à la cigarette Personnage de X-Files Alias C.G.B. Spender Genre Mâle Activité(s) Membre du Département de la Défense des États-Unis Famille Cassandra Spender (femme)
Jeffrey Spender (fils)Créé par Chris Carter Interprété par William B. Davis Série(s) X-Files Première apparition Nous ne sommes pas seuls (1-1) Dernière apparition La vérité est ici (9-19) Saison(s) 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 L'homme à la cigarette (ou cancer man) est un personnage de fiction de la série télévisée X-Files, correspondant à l'archétype de l'homme en noir. Il est interprété par l'acteur William B. Davis.
Ce personnage apparaît dès le pilote de la série dans le bureau du chef de section Blevins. De nature froide et solitaire à l'origine, la série le fait évoluer pour faire comprendre qu'il est le personnage incontournable du complot auquel Fox Mulder, l'un des deux héros principaux de la série, croit.
- Il connaît la vérité que cherche Fox Mulder.
- Il a accès à toutes les bases de données et à tous les endroits protégés des États-Unis.
- Il agit en secret pour empêcher Fox Mulder de découvrir les agissements du complot mondial.
Son surnom vient du fait qu'on le voit toujours en arrière-plan, dans l'ombre, en train de fumer une cigarette (la marque de cigarettes est connue sous le nom de Morley). Il fuma sa première cigarette le 22 novembre 1963 à 13h45 au Texas Theatre à Dallas peu après l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Cette date est controversée; en effet, la première scène de l'épisode 16 de la saison 3 montre le personnage en 1953 qui a déjà la manie de fumer.
Dana Scully l'a aperçu pour la première fois quand elle a été mutée au bureau des affaires non-classées en 1992. Elle avait été placée là par l'homme à la cigarette pour pouvoir espionner Fox Mulder (on remarque d'ailleurs que Scully fume au début de la série).
Mais il nommera Alex Krycek pour la remplacer.
Attention, ce qui suit révèle une grande partie de l'intrigue
Il est par exemple impliqué dans des expériences d'implants d'origine extraterrestre. Il n'éprouve que peu de pitié, et n'hésite pas à tuer. C'est d'ailleurs lui qui aurait tué le président des États-Unis John Fitzgerald Kennedy ainsi que Martin Luther King. Il est aussi un écrivain raté n'ayant réussi à vendre son manuscrit sur l'histoire de sa vie qu'à un magazine pornographique. Par ailleurs, il semblerait prêt à tout abandonner de ses activités pour devenir écrivain. Il est à l'origine d'un certain nombre d'enlèvements d'origine extraterrestre comme celui de sa femme. Il aurait inoculé le cancer de Dana Scully.
Lors de l'épisode (5-14) Patient X - 2e partie, l'homme à la cigarette envoie une lettre depuis une maison situer à North Hatley, au Canada/Québec destiné a son fils, Jeffrey Spender qui travaille au FBI, impossible d'en deviner le contenue car elle lui sera retourné.
Dans l'épisode Toute la vérité de la saison 6, on découvre que son vrai nom est C.G.B. Spender, qu'il est marié à Cassandra Spender, qu'il a un fils, Jeffrey et qu'il est le père biologique de Mulder.
Il est difficile de le mettre dans les bons ou dans les mauvais personnages. S'il cache la vérité et contrôle le monde, il demeure un solide rempart face à la colonisation extraterrestre. Il se considère comme un grand homme de l'Histoire. Selon lui, les extra-terrestres auraient déjà tous colonisé la planète s'il n'agissait pas ainsi.
Dans le tout dernier épisode de la série, il révèle à Mulder et Scully que la colonisation par les extraterrestres aura lieu le 22 décembre 2012, avant de finir vraisemblablement tué par une roquette d'un hélicoptère militaire qui était dirigé vers les ruines anasazi, son dernier refuge.
Anecdote
L'acteur qui joue Jeffrey Spencer est le même qui joue l'homme à la cigarette jeune
- Portail de la télévision
- Portail de la science-fiction
Catégories : Personnage de X-Files | Méchant de fiction | Athée de fiction | Fumeur de fiction | Agent secret ou espion de fiction | Meurtrier de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.