- Le Duo des Non
-
Le Duo des Non est un trio d'humoristes français formé par Jean-Jacques Cripia, Michel Bauchar et mademoiselle Josiane (alias Marie-Pierre Cripia). À l'origine, leurs pérégrinations radiophoniques étaient l'œuvre de Jean Jacques Cripia, géniteur de tous les personnages historiques de ses spectacles. Ils ont leur émission quotidienne sur la radio Sud Radio, de 5h à 6h et de 18h à 19h intitulé Radio Bourgagneux. Les enregistrements de ces émissions s'effectuent soit à Labège dans les studios de Sud Radio, soit dans la région chaque semaine. Les textes sont écrits par Jean-Jacques Cripia.
Le Duo des Non se propose bien souvent de caricaturer les habitants et la vie dans les petits villages du Sud-Ouest, avec l'accent caractéristique. La plupart de leurs sketches se passent dans la ville imaginaire de Bourcagneux, le village typique du Sud-Ouest. De ce fait, leur principal public vient du Sud-Ouest, où ils se produisent sans arrêt, bien souvent dans des salles presque combles...
Leurs personnages récurrents sont Mademoiselle Josiane, William Peloy, Geneviève Marcassus (dite Geneu) qui est un des personnages clés de Bourcagneux (mais dont on n'a pas trouvé la serrure), Maryse Estébénet, les journalistes Rémi Pédegaye et Lucien Levasseur, les cantonniers Peloy et Caparut, Christophe Moursebole le rugbyman, le maire Marcel Québire affublé de son rival de l'opposition Roger Burnialou...Il y a aussi la famille Castagut affublée de la veille mamie Quelques-uns de leurs sketches se passent au club de rugby de Bourcagneux le Bourgagneux rugby olympique club (le BROC), club qui semble condamné à ne jamais gagner un seul match...
Le ressort comique utilisé par le Duo des non consiste essentiellement en l'emploi de formules et tournures linguistiques inexactes (clarinette au lieu de clair et net, aller au pital au lieu d'aller à l'hôpital adapter au lieu de adopter...) et attribuables à un accent du Sud-Ouest typique.
Leur nom vient de l'organe du duodénum.
Sommaire
Personnages
Mademoiselle Josiane Betzeril: plantureuse animatrice de Radio Bourcagneux, elle fait tourner la tête aux hommes grâce a ses cheveux rouges et à ses tenues indécentes.
Maryse Estébenet: animatrice de Radio Bourgagneux et standardiste à l'office du tourisme et à la mairie de Bourcagneux. Antipathique philosophique accusant une centaine de kilos sur sa balance, toujours à la recherche de l'âme sœur elle doit se cependant se coltiner Geneviève sa meullieur copine que la terre à jamais porté depuis que les chats ne traversent pas la route en entier.
Geneviève Marcassus (ex Bouzigue): animatrice de Radio Bourcagneux standardiste à l'office du tourisme et à la mairie de Bourcagneux, dotée d'un QI de barquette de frites, elle a redoublé sept fois le CE1, a de drôles de gouts vestimentaires et alimentaires. Jadis mariée à Christian Bouzigue, elle a eu de lui deux jumeaux Brat et Britney.
Spectacles
- 1996 : Chroniques Villageoises
- 2002 : Retour à Bourcagneux
- 2005 : La fête à Bourcagneux
- 2009 : Tel est Bourcagneux
CD audio
- Best of des Feux de Labour
- Radio Bourcagneux vol.1
Livre
- 2005 : Qu'en pense Bourcagneux ? (préfacé par Patrick Sébastien)
Liens externes
Catégories :- Humoriste français
- Duo comique
- Nom de scène
Wikimedia Foundation. 2010.