- Le Dernier des Mohicans (roman)
-
Le Dernier des Mohicans (roman)
Pour les articles homonymes, voir Le Dernier des Mohicans.Le Dernier des Mohicans (1826) est un roman de James Fenimore Cooper.
Sommaire
Historique
Le Dernier des Mohicans a été publié pour la première fois en janvier 1826. C'est le deuxième des cinq ouvrages qui composent le cycle des Histoires de Bas-de-Cuir (Leatherstocking). La suite du Dernier des Mohicans se trouve dans le roman intitulé Le Lac Ontario (The Pathfinder).
Intrigue
Le roman se déroule en Amérique du Nord, pendant la guerre de Sept Ans. Les affrontements entre Français et Anglais en forment la toile de fond. Cooper décrit notamment la bataille de Fort William Henry, qui opposa, en juillet et août 1757, les troupes du général français Montcalm et de ses alliés indiens à celles du colonel britannique Monroe.
Œil de faucon, le trappeur blanc (il rappelle à longueur d'ouvrage « la pureté de son sang ») vivant au milieu des Indiens, vole au secours de Cora et Alice, les filles du colonel Munro (sic), enlevées à plusieurs reprises par le Huron Magua, alias Renard Subtil. Il est aidé dans son entreprise par le Mohican Chingachgook et son fils Uncas, le major Heyward et le maître en psalmodie La Gamme. L'histoire se termine dramatiquement, par la mort de Uncas et de Cora, ainsi que par celle de Magua.
Critique
Cet ouvrage romantique brille par les multiples rebondissements de l'intrigue, ainsi que par les descriptions de la nature dans la région frontalière des États-Unis et du Canada (l'actuel État de New York).
Comme Mark Twain l'a souligné dans son Fenimore Cooper's Literary Offences, il est aussi marqué par de nombreuses invraisemblances, ainsi quand l'auteur tente de faire croire au lecteur que le major Heyward prend un étang peuplé de castors pour un village lacustre indien.
Le Dernier des Mohicans eut un énorme retentissement en Europe au moment de sa publication, comme les romans contemporains de Walter Scott. En 1889 encore, Edmond de Goncourt notait : « ...la petite diligence jaune me rappelle encore une de mes plus profondes émotions. C'était cette fois en rotonde, je revenais tout seul, à douze ans, de mes premières vacances à Bar-sur-Seine et j'avais acheté les livraisons à quatre sous contenant le roman de Cooper: le Dernier des Mohicans. Postillon, conducteur, voisin de rotonde, endroits ou l'on s'arrêtait pour relayer, auberges où l'on mangea, je ne vis rien, mais rien, des choses de la route. Non, jamais je ne fus aussi absent de la vie réelle pour appartenir si complètement à la fiction... ».
Liens externes
- (en) Le texte intégral du livre en anglais
- (fr) Le livre sur Google Books
- (fr) Le livre en plusieurs formats sur Ebooks libres et gratuits
- (fr) Le Dernier des Mohicans, version audio
- Portail de la littérature
Catégories : Roman d'aventures américain | Roman paru en 1826
Wikimedia Foundation. 2010.