- Anaximède
-
Anaximène
Pour les articles homonymes, voir Anaximène (homonymie).Anaximène (en grec Ἀναξιμήνης / Anaximếnês) est un philosophe grec né vers 585 av. J.-C., qui vécut à Milet et mourut vers 525 av. J.-C.
Sommaire
Biographie
Anaximène, fils d'Eurystrate, naquit à Milet. Selon Diogène Laërce (II, 3), il est mort dans la 63e olympiade (528-525 av. J.-C.). Il fut le dernier disciple de l'école milésienne fondée par Thalès. Il aurait été l'élève d'Anaximandre. Ses écrits, à part quelques fragments, ont disparu. Diogène Laërce (II, 4 et 5) nous a transmit deux lettres de lui à Pythagore. Il eut peut-être Anaxagore et Diogène d'Apollonie pour disciples.
Cosmologie
En physique et en astronomie, il n'apporta aucun progrès décisif par rapport à ses devanciers. Il suivait ses prédécesseurs en concevant la Terre en suspension. Il la concevait plate et circulaire, recouverte d'un dôme céleste. Le Soleil et la Lune étaient aussi des disques plats qui tournaient autour de la terre. Il refusait toutefois le fait que le Soleil passe sous la Terre. La nuit, selon lui, il se dissimulait derrière l'horizon pour retourner à son point de départ matinal.
Anaximène croyait que les étoiles étaient clouées à la voûte céleste, ce qui en faisait les éléments les plus éloignés de la Terre. Un peu plus près se trouvaient les planètes, puis le Soleil et enfin la Lune. Il affirmait que l’air est à l’origine de toute chose : dilaté à l'extrême, cet air devient feu; comprimé, il se transforme en vent; il produit des nuages, qui donnent de l'eau lorsqu'ils sont comprimés - une compression plus forte de l'eau transforme celle-ci en terre, dont la forme la plus condensée est la pierre.
Le scientifique
Il chercha, comme tous les philosophes ioniens de la nature, le principe de toutes choses, l'origine et la structure de l'Univers. Il soutenait que l'air constitue la substance première, ce qui ressemble à la cosmologie d'Anaximandre, qui avait amené le concept de l'apeiron. Tout ce qui existe dans le monde n'était rien de plus que de l'air raréfié ou condensé. Ainsi, par la raréfaction, l'air chauffé se change en feu, formant les corps célestes tels que le Soleil. Par condensation, il se refroidit et devient successivement le vent, les nuages, l'eau et la terre.
Bibliographie
- Diogène Laërce, Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres [détail des éditions] [lire en ligne], II, 3 à 5.
- Lahaye (Robert), La philosophie ionienne. L'École de Milet, Ed. du Cèdre, Paris, 1966.
- Portail de la philosophie antique
- Portail de la philosophie
- Portail de la Grèce antique
Catégories : Philosophe présocratique | Littérature grecque archaïque | Naissance en année inconnue | Décès en année inconnue
Wikimedia Foundation. 2010.