- Le Concierge (Scrubs)
-
Glenn Matthews (?) Personnage de fiction apparaissant dans
Genre Homme Activité(s) Agent d'entretien Caractéristique(s) A des tendances mythomanes Famille Ladania Williams (épouse) Créé par Bill Lawrence Interprété par Neil Flynn Série(s) Scrubs Première apparition Mon premier jour (1x01) Dernière apparition Notre premier jour d'école (9x01) Saison(s) 9 Le Concierge est un des personnages principaux de la série américaine Scrubs. Il est interprété par Neil Flynn.
Il est agent d'entretien à l'hôpital du Sacré-Cœur, où il passe plus de temps à tendre des pièges à J.D. qu'à nettoyer. Son vrai nom est sujet à caution : il se présente comme Glenn Matthews alors que J.D. lui demande son nom, avant de répondre au nom de Tommy juste après[1].
Sommaire
Le personnage
Sa vie au Sacré Cœur
Dans le premier épisode, il prend en grippe J.D. pour avoir coincé une pièce de monnaie dans la porte coulissante. D'abord présenté comme un piège du concierge pour trouver une tête de turc, ce n'était qu'un accident, mais le concierge a usé de ce prétexte pour en faire voir de toutes les couleurs à J.D. tout au long de ses huit années au Sacré-Cœur.
Plus tard, il s'immiscera dans la vie des autres médecins, ou se fait passer pour l'un d'entre eux. Il dirigera aussi le groupe des « Remue-méninges », composé de lui-même, Todd, Ted et Doug ou Lloyd selon son humeur.
Le concierge ne craint qu'une seule personne dans tout l'hôpital : Carla, connue pour ses colères et son obstination. A part elle, personne, pas même les Dr Cox ou Kelso, ne lui fait peur. J.D. imaginera même un stratagème pour se déguiser en Carla et soumettre le concierge, mais le projet échoue mentalement dans sa tête parce que le concierge parle espagnol au même titre que Carla, et pas lui.
Le concierge quitte le Sacré-Cœur sans explications le lendemain du départ de J.D., quand Turk lui a fait comprendre que ce départ était définitif.
Vie privée
Le concierge étant constamment en train de mentir pour se moquer des autres personnages, peu d'informations sont connues. Il dit qu'il a une femme amputée de plusieurs doigts qui tricote des shorts, qu'il a un fils qui manque de confiance en lui, qu'il est le fruit d'un inceste... On est juste certain qu'au cours de la saison 3, il a eu une petite amie, qu'on aperçoit lors du mariage de Turk et Carla. Pendant la saison 4, il a un flirt avec Elliot, qui ne voit rien du tout, pas même sa demande en mariage. Ensuite, il séduit sur un malentendu Ladania « Lady » Williams (saison 7), qu'il épousera aux Bahamas (saison 8).
Il avait également une collection d'écureuils qu'il avait empaillés lui-même. Il a dû les vendre pour obtenir Stephen, un autre chien empaillé en remplacement de Rowdy, que Carla a perdu.
Le nom du concierge
L'une des plus grandes énigmes autour du concierge est son nom : personne ne le connait. Lui-même fait tout pour que personne ne le sache, en portant un badge portant le nom : "Le Concierge", et en incarnant une panoplie de personnages selon son interlocuteur.
Les fans ont alors lancé de nombreuses hypothèses, comme Jan Itor (le mot Janitor signifie concierge), ou même Neil Flynn (le nom de l'interprète). A la fin de la saison 8, il avoue à J.D. qu'il s'appelait Glen Matthiews mais dès que J.D. lui tourna le dos un infirmier le salua en disant : « salut Tommy ! » et le concierge afficha le sourire qu'il fait quand il trompe J.D. donc on ne sait pas si c'est un mensonge de plus.
Autour du personnage
Rôle récurrent dans la première saison, il aurait été révélé, si la série n'avait pas eu de succès, que le concierge n'existait que dans l'inconscient de J.D. Ce n'est qu'à partir de la saison 2 que le personnage commence à interagir avec d'autres que J.D., sur demande de Neil Flynn, ceux-ci agiront alors comme s'ils découvraient son existence.
C'est en partie pour cette raison que le concierge est le seul personnage à ne pas apparaître dans le générique de la série. Un nouveau générique, apparaissant dans quatre épisodes de la saison 2, le présentait, avant que les producteurs ne choisissent de revenir au précédent pour faire des épisodes plus longs, jugeant le nouveau générique trop prétentieux.
Références
- Saison 8, épisode 18
- Portail des séries télévisées américaines
Catégorie :- Personnage de Scrubs
Wikimedia Foundation. 2010.