Le Code-Q

Le Code-Q

Code Q

Le code Q est un ensemble de codes de trois lettres, au sens bien précis, utilisé par les opérateurs radio. Il a été développé en 1912 afin de faciliter les communications, à cette époque essentiellement en Morse, entre les opérateurs en mer de différentes nationalités.

Il possède au moins trois avantages :

  • accélération des transmissions : les questions les plus courantes étaient résumées en trois lettres ;
  • indépendance de la langue : le même code est utilisé par toutes les nationalités pour poser une question et la réponse, souvent un chiffre, pouvait être comprise par tous ;
  • amélioration de la sécurité : définition non ambiguë des questions.

Les abréviations du code Q sont affirmatives ou interrogatives selon la formulation. Tous les codes sont composés de trois lettres, dont la première est toujours Q (comme « question »). Pour éviter toute confusion, la lettre Q a donc été omise des indicatifs attribués aux stations d'émission.

Ce code a été principalement utilisé pour la navigation maritime [1] et aéronautique et par les radioamateurs. Il est encore largement utilisé par ces derniers.

En aéronautique le code ne survit plus qu'au travers de quelques usages :

  • les contrôleurs aériens diffusent aux pilotes les indications de pression au niveau de la mer et de pression locale, QNH et QFE. Parfois la lettre Q est omise, et on fait référence au Novembre-Hôtel et Fox-Echo (alphabet international) ;
  • QGO : se dit d'un aérodrome fermé (AD en QGO cause MTO, par exemple) ;
  • QNE : références altimètriques en niveau de vol : calage 1013,2 hPa ;
  • QFU : orientation magnétique de la piste ;
  • QDM et QDR : relèvements radiogoniométriques de stations au sol et des avions.

(Voir aussi langage (aéronautique))

Extraits du code Q

CODE QUESTION RÉPONSE
  QDM Quel est mon relèvement magnétique ?
  QFE Quelle est la pression atmosphérique à l'altitude de l'aérodrome (ou au seuil de la piste) ?
  QFF Quel est la pression atmosphérique réduite au niveau moyen de la mer (en hpa)?
  QFU Quelle est la direction magnétique de la piste en service .
  QNH Quelle est la pression atmosphérique (en mbar, convertie au niveau de la mer selon les conditions de l'atmosphère standard) ? La pression atmosphérique est…
  QRA Quel est le nom de votre station ? Le nom de ma station est…
  QRB À quelle distance approximative vous trouvez-vous de ma station ? La distance approximative entre nos stations est de… miles (ou kilomètres).
  QRG Voulez-vous m'indiquer ma fréquence exacte (ou la fréquence exacte de…) ? Votre fréquence exacte (ou la fréquence exacte de…) est… kHz (ou MHz).
  QRH Ma fréquence varie-t-elle ? Votre fréquence varie.
  QRI Quelle est la tonalité de mon émission ? La tonalité de votre émission est : 1 : bonne ; 2 : variable ; 3 : mauvaise.
  QRK Quelle est l'intelligibilité de mes signaux (ou des signaux de…) ? L'intelligibilité de vos signaux (ou des signaux de…) est : 1 : mauvaise ; 2 : médiocre ; 3 : assez bonne ; 4 : bonne ; 5 : excellente.
  QRL Êtes-vous occupé ? Je suis occupé (ou et suis occupé avec…). Prière de ne pas brouiller.
  QRM Êtes-vous brouillé ? 1 : Je ne suis nullement brouillé ; 2 : faiblement ; 3 : modérément ; 4 : fortement ; 5 : très fortement.
  QRN Êtes vous troublé par des parasites ? 1 : je ne suis nullement troublé ; 2 : faiblement ; 3 : modérément ; 4 : fortement ; 5 : très fortement.
  QRO Dois-je augmenter la puissance d'émission ? Augmentez la puissance d'émission.
  QRP Dois-je diminuer la puissance d'émission ? Diminuez la puissance d'émission.
  QRQ Dois-je transmettre plus vite ? Transmettez plus vite (… mots/min).
  QRS Dois-je transmettre plus lentement ? Transmettez plus lentement (… mots/min).
  QRT Dois-je cesser la transmission ? Cessez la transmission.
  QRU Avez-vous quelque chose pour moi ? Je n'ai rien pour vous.
  QRV Êtes-vous prêt ? Je suis prêt.
  QRX À quel moment me rappellerez-vous ? Je vous rappellerai à… heures (sur… kHz) (ou… MHz).
  QRZ Par qui suis-je appelé ? Vous être appelé par… (sur kHz) (ou MHz).
  QSA Quelle est la force de mes signaux (ou des signaux de…) ? La force de vos signaux (ou des signaux de…) est : 1 : à peine perceptible ; 2 : faible ; 3 : assez bien ; 4 : bonne ; 5 : très bien.
  QSB La force de mes signaux varie-t-elle ? La force de vos signaux varie.
  QSD Ma manipulation est-elle défectueuse ? Votre manipulation est défectueuse.
  QSK Pouvez-vous m'entendre entre vos signaux ? Dans l'affirmative, puis-je vous interrompre dans votre transmission ? Je peux vous entendre entre mes signaux. Vous pouvez interrompre ma transmission.
  QSL Pouvez-vous me donner accusé de réception ? Je vous donne accusé de réception.
  QSO Pouvez-vous communiquer avec… directement (ou par relais) ? Je puis communiquer avec… directement (ou par l'intermédiaire de…).
  QSP Voulez-vous retransmettre à… gratuitement ? Je peux retransmettre à… gratuitement.
  QSU Dois-je transmettre ou répondre sur la fréquence actuelle ? Transmettez ou répondez sur la fréquence actuelle (ou sur… kHz) (ou sur… MHz) (en émission de la classe…).
  QSV Dois-je transmettre une série de V sur cette fréquence (ou sur… kHz) (ou…MHz) ? Transmettez une série de V sur cette fréquence (ou sur… kHz) (ou… MHz).
  QSY Dois-je passer à la transmission sur une autre fréquence ? Passez à la transmission sur une autre fréquence (ou sur… kHz) (ou sur… MHz).
  QTE Relèvement vrai
  QTH Quelle est votre position en latitude et en longitude (ou d'après toute autre indication) ? Ma position est… latitude… longitude (ou d'après toute autre indication).
  QTR Quelle est l'heure exacte ? L'heure exacte est…

Notes et références

  1. Convention et Règlements administratifs de l'Union internationale des télécommunications. Rec. UIT -R M.1172 Abréviations et signaux divers à employer dans les radiocommunications du service mobile maritime.
Ce document provient de « Code Q ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Le Code-Q de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Code Cyclique — En mathématiques et en informatique, un code cyclique est un code correcteur linéaire. Ce type de code possède non seulement la capacité de détecter les erreurs, mais aussi de les corriger sous reserve d altérations modérée. Les mathématiques… …   Wikipédia en Français

  • Code De Hamming — Un code de Hamming est un code correcteur linéaire. Il permet la détection et la correction automatique d une erreur si elle ne porte que sur une lettre du message. Un code de Hamming est parfait, ce qui signifie que pour une longueur de code… …   Wikipédia en Français

  • Code de hamming — Un code de Hamming est un code correcteur linéaire. Il permet la détection et la correction automatique d une erreur si elle ne porte que sur une lettre du message. Un code de Hamming est parfait, ce qui signifie que pour une longueur de code… …   Wikipédia en Français

  • code — [ kɔd ] n. m. • 1220; lat. jurid. codex « planchette, recueil » 1 ♦ Recueil de lois. Le code de Justinien, et absolt le Code. Ensemble des lois et dispositions légales relatives à une matière spéciale. Livre, article d un code. Le C ODE CIVIL ou… …   Encyclopédie Universelle

  • Code page — is another term for character encoding. It consists of a table of values that describes the character set for a particular language. The term code page originated from IBM s EBCDIC based mainframe systems,[1] but many vendors use this term… …   Wikipedia

  • Code Geass — Code Geass: Lelouch of the Rebellion First Code Geass DVD volume released in Japan. コードギアス 反逆のルルーシュ (Kōdo Giasu: Hangyaku no Rurūshu) …   Wikipedia

  • Code Civil (France) — Première page de l édition originale (1804) …   Wikipédia en Français

  • Code Correcteur — Un code correcteur est une technique de codage basée sur la redondance. Elle est destinée à corriger les erreurs de transmission d une information (plus souvent appelée message) sur une voie de communication peu fiable. La théorie des codes… …   Wikipédia en Français

  • Code Linéaire — En mathématiques, plus précisément en théorie des codes, un code linéaire est un code correcteur. Il est structuré comme un sous espace vectoriel sur un corps fini. L espace utilisé est souvent F2n le terme usuel est alors celui de code linéaire… …   Wikipédia en Français

  • Code MDS — Code parfait et code MDS Un code parfait (ou code MDS, pour maximum distance séparable) est un concept de la théorie des codes et qui traite plus spécifiquement des codes correcteurs. Un code correcteur est un code permettant au récepteur de… …   Wikipédia en Français

  • Code NAF — Le code NAF est l un des codes INSEE. C est la Nomenclature des Activités Françaises. Elle permet la codification de l APE, c est à dire de l activité principale exercée dans l entreprise ou l association. Cette nomenclature d activités… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”