- QSL
-
QSL est un code, qui signifie : « Pouvez-vous me donner accusé de réception ? » selon le code Q .
Une QSL est une carte réponse ou d'accusé de réception du format d'une carte postale que s'échangent les radioamateurs lorsqu'ils souhaitent confirmer une liaison radio.
Cette carte QSL reprend l'indicatif de la station émettrice, celui de la station réceptrice ainsi que les conditions de trafic (date, heure, bande, puissance du signal, mode, etc.), éventuellement complétées d'informations annexes (matériel utilisé, nom, adresse, etc.).
Elles sont soit envoyées directement par la poste au destinataire aux frais de l'expéditeur ou plus généralement par le biais du « service QSL » de l'association dont le radioamateur est membre. Dans ce cas on parle de « QSL via bureau » (ou buro). Ce service est beaucoup plus lent que la poste mais il est gratuit. En France, ce service est principalement assuré par l'Union Française des Radioamateurs ou REF-Union [1]. (Pour faciliter les échanges internationaux urgents par courrier postal le coupon-réponse international permet à l'expéditeur de recevoir une réponse plus rapide lorsque le destinataire est à l'étranger en lui fournissant le timbre du retour).
La carte QSL sert de preuve pour l'obtention des certificats et autres diplômes que peuvent acquérir les radioamateurs à l'occasion d'un événement ou pour célébrer leur mérite (avoir contacté des amateurs dans au moins 100 entités ou sur six continents, plus de 25 châteaux de France, tous les États américains, toutes les communes japonaises, etc.).
Les cartes QSL s'échangent tant entre radioamateurs qu'avec un écouteur (short wave listener, ou SWL) qui a capté les émissions d'un radioamateur et qui souhaite obtenir sa carte QSL. Dans ce cas l'écouteur doit impérativement indiquer les indicatifs des deux stations en contact et de préférence deux ou trois contacts établis par cet amateur pour, d'une part éviter les erreurs éventuelles et garantir qu'il a bien entendu cet amateur-là et d'autre part, qu'il n'a pas triché en consultant une base de données en ligne ou en recopiant un carnet de trafic.
Exemple de carte QSL :
Sur la face : L'indicatif : FG/F1JXQ Le QTH : L'ile de la Guadeloupe Le n° Island on the Air (IOTA) : NA-102 Zone WAS : 8 DXCC : FGAu dos, toutes les indications du QSO, date, heure, fréquence, le report du signal et de la radio, ainsi que différentes informations sur les conditions de la station : adresse, transmetteur, type d'antenne, puissance.
Galerie
Liens externes
- Plus de 8500 QSL anciennes sur le site Les Nouvelles DX
Wikimedia Foundation. 2010.