- Le Cheval et son ecuyer
-
Le Cheval et son écuyer
Le Cheval et son écuyer Auteur C.S. Lewis Genre Fantastique Version originale Titre original The Horse and His Boy Éditeur original S.C Lewis Pte Ltd Langue originale Anglais Pays d'origine Irlande du Nord Lieu de parution original Londres Date de parution originale 1954 Version française Traducteur Philippe Morgaut Lieu de parution France Éditeur Gallimard Jeunesse Collection Folio junior Date de parution 2001 Type de média Broché Dessinateur Pauline Baynes Couverture par Pauline Baynes Nombre de pages 232 ISBN 2070619028 Série Le Monde de Narnia Chronologie Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique Le Prince Caspian Le Cheval et son écuyer (titre original : The Horse and His Boy) est un roman fantastique de Clive Staples Lewis, publié en 1954. Il a été le cinquième roman écrit de la série Le Monde de Narnia qui en compte 7 au total. C'est le troisième volume dans l'ordre de lecture.
Sommaire
Résumé
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.L'histoire commence à Calormen, un pays au sud de Narnia. Shasta est un jeune garçon qui a été élevé par un pêcheur nommé Arsheesh. Mais celui-ci a l'intention de le vendre comme esclave. Shasta décide alors de s'enfuir, et se trouve aidé dans sa fuite par Bree un cheval qui parle (les chevaux de Calormen ne parlent pas), ils décident de se rendre à Narnia. Bree avait été capturé alors qu'il était un jeune poulain à Narnia. En chemin ils rencontrent une jeune fille calormène, Aravis, elle aussi accompagnée d'un cheval qui parle : Hwin. Tous les quatre continuent leur chemin vers Narnia pour découvrir le mystère qui entoure la naissance de Shasta.
Les personnages
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
- Shasta/Cor : il est le fils du roi Lune et le frère jumeau de Corin, il a été enlevé mais grâce à Aslan il a été recueilli par un pêcheur . Alors que celui-ci voulut le vendre à un tarkhaan, il s'enfuit avec Bree pour aller à Narnia. Il rencontré Hwin et Aravis sur la route. Arrivé à Tashbaan, La reine Susan et le roi Edmund le confondirent avec Corin. Finalement il réussirent à atteindre Archeland, il retrouva son père et devint roi sous le nom de Cor. Une fois adulte, il se marie avec Aravis.
- Aravis : jeune fille calormène, elle a fui sa famille avec Hwin pour éviter un mariage forcé avec le Vizir du Tisroc, le souverain de Calormen. En cherchant à atteindre Narnia, elle croise Bree et Shasta, avec qui elle voyage ensuite. En raison de ses origines tarkhaan, Aravis tend à regarder Shasta de haut et se dispute souvent avec lui, mais elle commencera à se comporter de façon moins hautaine après qu'il a pris des risques pour la tirer des griffes d'un lion. Aravis est l'un des rares héros de la série à être une calormene, ce qui sert souvent de contre-argument à ceux qui prétendent que l'usage des Calormenes comme antagonistes de la série est une preuve de racisme.
- Bree : cheval parlant enlevé dans sa jeunesse et élevé à Calormen, où il a caché pendant des années ses particularités. A l'origine la monture du tarkhaan qui voulait acheter Shasta, il accepte de s'évader avec ce dernier, tous deux cherchant à rejoindre Narnia. Bree tend à se montrer fier et à se montrer condescendant vis-à-vis de Shasta, dont il ridiculise souvent les défauts en tant que cavalier. Il est fier, presque de façon ridicule, et supporte mal d'être tourné de façon comique.
- Hwin : jument parlante ayant connue la même histoire que Bree, mais ayant atterrit dans la famille d'Aravis, dont elle est devenue la jument. C'est elle qui propose à Aravis de fuir à Narnia, lui révélant en même temps son don de parler. Hwin est plus douce et plus calme que les autres, mais elle parle plus souvent avec Bree et Aravis.
- Corin : frère jumeau de Cor, fils du roi Lune et héritier au trône malgré lui depuis la disparition de son frère. Cor est plutôt immature et bagarreur, il aime faire marcher ses poings et "casser la figure" à quiconque manque de respect à ses proches. Lorsque Cor revient, il est ravi de lui cèder la place d'héritier, préférant rester prince plutôt que d'endosser les responsabilité d'un roi.
- Rabadash : prince Calormen barbare, fils du Tisroc, il voulait à tout prix se marier avec la reine Susan, mais celle-ci refusa et s'échapa de la cité de Tashbaan. Furieux, il décida d'envahir Archenland pour qu'après ce soit plus facile d'envahir Narnia et forcer à ce que Susan soit sa femme, il le fit sans déclaration de guerre. Il partit avec 200 hommes, mais les Narniens et Shasta arrivèrent pour aider les Archenlandais à gagner "la bataille d'Anvard". Durant cette bataille, il combattit le roi Edmund, mais il perdit et fait prisonnier. Après cela, Aslan le transforma en âne, et lui dit que la seule façon pour qu'il redevienne humain est qu'il rentre à Tashbaan et qu'il y reste, ce qu'il fit.
Liste des Chapitres
- Comment Shasta se mit en route
- Une aventure en chemin
- Aux portes de Tashbaan
- Shasta fait connaissance avec les Narniens
- Le prince Corin
- Shasta au milieu des tombes
- Aravis à Tashbaan
- Dans la maison du Tisroc
- La traversée du désert
- L'ermite de la Marche du sud
- Le compagnon de voyage indésirable
- Shasta à Narnia
- La bataille d'Anvard
- Comment Bree devint un cheval plus avisé
- Rabadash-le-Ridicule
Références
- Le Cheval et son écuyer seul : ISBN 2-07-054644-6
- Les 7 volumes du Monde de Narnia : ISBN 2-07-052432-9
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories : Narnia | Roman de fantasy | Roman paru en 1954 -
Wikimedia Foundation. 2010.