- Le Capuchon du moine
-
Le capuchon du moine Auteur Ellis Peters Genre Policier Version originale Titre original Monk's Hood Langue originale Anglaise Pays d'origine Royaume-Uni Date de parution originale 1980 ISBN original 0333294106 Version française Traducteur Serge Chwat Éditeur 10/18 Date de parution 2001 Nombre de pages 300 ISBN 2264033363 Le capuchon du moine ((en)Monk's Hood) est un roman policier d'Ellis Peters paru en 1980, de la série Frère Cadfael, dont l'action se déroule en décembre 1138.
Synopsis
Une main criminelle a placé du poison dans le repas de maître Bonel.
Or primo, ce repas a été préparé dans la cuisine de l'abbaye de Shrewsbury, secundo, le poison provient visiblement des remèdes fabriqués et utilisés par frère Cadfael, voilà qui justifie l'implication du héros dans cette enquête.
Monk's Hood, en français le capuchon du moine, est en réalité le nom d'une plante, l'aconit napel (Aconitum napellus subsp. napellus) qui porte en français le nom plus prestigieux de Casque de Jupiter. En effet le sépale supérieur, développé et recourbé, peut facilement évoquer un casque ou un capuchon.
Cette plante produit une substance toxique l'aconitine, qui utilisée en onguents, comme le fait frère Cadfael, est efficace contre les rhumatismes, mais cet alcaloïde est un des poisons les plus dangereux du monde végétal. Toutes les parties de la plante sont toxiques.
Catégories :- Roman policier britannique
- Roman paru en 1980
- Roman d'Ellis Peters
Wikimedia Foundation. 2010.