- Le Bus magique (série animée)
-
Le Bus magique
Le Bus magique Titre original The Magic School Bus Genre Série d'animation Créateur(s) Joanna Cole
Bruce DeganPays d’origine États-Unis
CanadaChaîne d’origine PBS Nombre de saisons 4 Nombre d’épisodes 52 Durée 25 minutes Diffusion d’origine 11 septembre 1994 – 6 décembre 1997 Le Bus magique (The Magic School Bus) est une série télévisée d'animation américano-canadienne en 52 épisodes de 25 minutes, créée d'après la série de livres éponyme de Joanna Cole et diffusée entre le 11 septembre 1994 et le 6 décembre 1997 sur PBS. En France, la série a été diffusée à partir du 19 février 1996 sur France 3 dans l'émission Les Minikeums. Au Québec, elle a déjà été diffusée sur Canal Famille, Télétoon et TFO. Présentement, elle est diffusée à Télé-Québec.
Sommaire
Synopsis
À bord d'un bus pas comme les autres, Mlle Bille-en-Tête et sa classe vivent des aventures extraordinaires.
Épisodes
Note : le nom français des épisodes est tiré du site "animeguides".[1]
Première saison (1996)
- Égarés dans l'espace
- Des poissons et des hommes
- Que les forces soient avec toi
- Un gâteau d'anniversaire pour la bille
- Qui sème le vent récolte la tempête
- Prenez-en de la graine
- Vol au-dessus d'une fourmilière
- Une amitié croissante
- Concerto pour un bus magique
- Tous à table
- La confrérie de la vieille souche
- Le malade extraordinaire
- Les élèves studieux ont le droit au désert
Seconde saison (1997)
- Dans le ventre du volcan
- Docteur Rafistein
- Le bus papillonne
- Le buso-saurus
- À l'eau le bus
- Un bus bien conservé
- Pied au plancher
- Le bus décolle
- Le bus a les crocs
- Une classe énergique
- Le capitaine Bille en tête à l'équipage
- Il y a un lézard
- De l'eau et des bas
Troisième saison (1998)
- L'expédition au Pôle Nord
- La toile d'araignée
- Une histoire constructive
- Une histoire mielleuse
- Le bus fait son cinéma
- L'archéologie, ça creuse
- Le bus en voit de toutes les couleurs
- Où pêche-t-il toutes ces idées
- Travail d'équipe
- Une nouvelle vie
- Graine de star
- Le grand système
- Tant va la roche à l'eau
Quatrième saison (1999)
- La preuve par n'œuf
- Quelle vie de moule
- Pression ! Pression !
- Contre boues et marais
- Le bus cellulaire
- Jusqu'au plus petit morceau
- Bille en tête dans les étoiles
- Le bus prend du poids
- Le coup de foudre de Mlle Bille en Tête
- Le flagrant délit de Janet
- La pêche au trésor
- Dans la jungle des villes
- Le bus a des puces
Voix françaises
- Hélène Chanson : Mademoiselle Bille-en-Tête
- Christophe Lemoine : Arnaud
- Patricia Legrand : Anne-Sophie
- Marie-Eugénie Maréchal : Kisha
- Brigitte Lecordier : Raphaël
- Adrien Antoine : Thomas
Personnages
Personnages principaux
- Mademoiselle Bille-en-Tête (Valerie Felicity Frizzle) est institutrice à l'école primaire de Walkerville, elle porte des tenues peu usuelles en rapport avec le sujet de chaque aventure.
- Lise (Liz) est le lézard domestique de la classe. Elle accompagne les élèves et Mlle Bille-en-Tête dans la plupart des classes de découverte, où elle se met souvent dans des situations comiques plus ou moins dangereuses. Il lui arrive également d'être jalouse du bus, lorsque celui-ci reçoit plus d'attention qu'elle-même.
- Arnaud (Arnold Matthew Perlstein) est le seul élève de la classe qui n'apprécie pas les classes de découverte. Il est considéré comme une espèce de « poule mouillée », mais il est en réalité plus intelligent et courageux que ce qu'on lui prête.
- Carlos (Carlos Ramon) est le clown de la classe, toujours en train de faire un jeu de mots ou de blaguer sur la situation dans laquelle se retrouve le groupe. Il apprend grâce à la pratique, et préfère inventer des appareils divers, tel qu’un récupérateur de pluie, plutôt qu’apprendre dans les livres.
- Anne-Sophie (Dorothy Ann) est le rat de bibliothèque de la classe, toujours à rechercher un fait dans l’un de ses nombreux livres.
- Kisha (Keesha Franklin) est considérée par certains comme l’élève la plus pondérée et la plus réaliste de la classe, mais aussi, en général, la plus sarcastique. À cause de son réalisme, elle se dispute régulièrement avec Raphaël, lequel tend à vivre dans son imagination.
- Ophélie (Phoebe Terese) est la nouvelle de la classe de Mlle Bille-en-Tête ; elle fait toujours allusion à ce qui se passait dans son ancienne école. Bien qu'étant la "Bonne Samaritaine" de la classe, elle semble aussi un peu timide : on apprend dans l'épisode The Magic School Bus Gets Planted que la plus grande de ses peurs est le trac. Ophélie est une activiste pour les droits des animaux ; l'épisode The Magic School Bus The Busasaurus laisse entendre qu'elle a le béguin pour Arnaud. Sa réplique récurrente est « Dans mon ancienne école, ... », qu'elle tourne habituellement de telle façon à souligner à quel point leurs excursions scolaires sont peu communes.
- Raphaël (Ralphie Tennelli) est l’athlète de la classe. Pendant les cours, il aime révasser. Il pratique beaucoup de sports : le football, le basket-ball, le hockey et le baseball sont ceux qu'il préfère. Raphaël est d'origine italienne : lors de l'épisode The Magic School Bus Ups and Downs, il parle des calzones de sa mère qui « restent sur l'estomac » (go down like rocks). Il déteste les anchois que son père met sur les pizzas pour le forcer à en manger. Dans la version originale de la série, la voix de Raphaël a radicalement changé du fait de la puberté de Stuart Stone que ce dernier traversait alors. Sa réplique récurrente est « C'est moi ou bien... ? ».
- Thomas (Tim) est l’élève le plus observateur et le plus artistique de la classe. Il n’est pas forcément le plus calme des élèves, et on le trouve souvent en train de dessiner quelque chose (tel que Lise posant sur un cratère de Mercure ou sa bande dessinée inspirée de Raphaël Les Aventures de Météoman). Son grand-père possède un site d'apiculture à l'extérieur de Walkerville et a comme petit boulot de livrer du miel au début de l'hiver. Tout comme celui de Anne-Sophie, son nom de famille n’est jamais mentionné dans l'univers du Bus Magique. Thomas a vraiment la tête sur les épaules, comme le montre sa coupe en brosse.
- Véronique (Wanda Li) est le garçon manqué de la classe. Elle est turbulente, mais aime le sport et la danse classique.
- Le Bus : en général, le bus est entièrement aux ordres de Mlle Bille-en-Tête, bien que dans certains épisodes, il agisse de manière indépendante, voire irrationnelle. Plusieurs mécanismes lui permettent de changer de taille ou de forme.
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- (en) Site officiel
(fr+en) Le Bus magique sur l’Internet Movie Database
- Portail de l’animation
- Portail des séries télévisées américaines
Catégories : Série d'animation américaine | Série télévisée américaine des années 1990
Wikimedia Foundation. 2010.