- Le Bal des Laze
-
Le Bal des Laze Album par Michel Polnareff Sortie 1968 Durée 32:47 Genre Pop Baroque Label Disc'AZ Albums de Michel Polnareff Love me please love me Polnareff's Le Bal des Laze est un album de Michel Polnareff, sorti en 1968.
D'après la légende, entretenue dans son livre Polnareff par Polnareff, Michel Polnareff aurait exigé d'enregistrer la chanson titre de cet album dans un studio où brûlaient cinq mille bougies, pour obtenir une ambiance d'église. Selon le chanteur, il y en avait toutefois un peu moins que ce total.
Liste des titres
La chanson Le Bal des Laze
Cette chanson est souvent considérée comme la plus aboutie de Michel Polnareff. « La mélodie au pas ample et élégant, le dialogue de l'orgue classique et de la basse électrique, l'ambiance du texte - mi-Lawrence, mi-Brontë -, tout est magnifique et révolutionnaire »[1], a écrit un critique 40 ans après sa sortie.
Les paroles sont de Pierre Delanoë, qui a signé là l'un de ses textes les plus noirs. Elles racontent l'histoire d'un roturier amoureux d'une aristocrate anglaise, Jane de Laze, avec laquelle il a eu une liaison secrète. Jane doit épouser un jeune homme de son rang, union arrangée par ses parents (Lord et Lady de Laze). Ivre de jalousie, le narrateur assassine le fiancé de la jeune fille. À la veille d'être châtié pour son crime, il exprime son regret d'être empêché de supprimer le fiancé suivant de Jane.
Les paroles entretiennent une certaine ambiguïté sur l'état mental du meurtrier, qui se qualifie lui-même de « fou que l'on toise ». Il semble s'agir d'un cas d'érotomanie, où le meurtrier fait étalage de sa haine des conventions de son époque, d'un projet criminel parfaitement insensé, et d'une certaine suffisance en demandant qu'on le « plaigne » de son sort.
À l'époque de sa sortie, la chanson sera d'abord interdite de diffusion radiophonique.
Références
Catégories :- Album de chanson française
- Album de Michel Polnareff
- Album publié par Disc'AZ
Wikimedia Foundation. 2010.