- Anasthase
-
Anastase Ier (pape)
Pour les articles homonymes, voir Anastase Ier.Saint Anastase Ier (Romain) est le 39e pape de l'Église catholique romaine, de 399 à 401. L'Église catholique le célèbre le 27 avril.
Né à Rome, au sein de la famille des Massimi.
Il condamne Origène et les donatistes, et censure les ouvrages qui ne correspondent pas à la cosmologie chrétienne, inaugurant la censure chrétienne. En référence, la censure est souvent surnommée Anastasie. Seule la version latine du Dei Principi faite par Rufin échappe à cette censure.
Au sein de l'Église, Anastase est cependant un homme de conciliation en particulier au moment de la querelle avec Origène. Il est très attentif au retour des chrétiens qui, devant la persécution, ont cédé par faiblesse : quelques unes de ses lettres en témoignent.
Anastase combattit les disciples d'une secte qui pratiquait des rites hétérodoxes et décida que les prêtres devaient se lever et tenir la tête inclinée durant la lecture de l'Évangile.
Il mourut le 19 décembre 401. Il est enterré à Rome, sur la via Ostiense, au-dessus des catacombes de Saint-Pontien. Son pontificat dura un peu plus de deux ans.
Précédé par Anastase Ier Suivi par Sirice Liste des papes Innocent Ier - Portail du christianisme
Catégories : Personnalité du IVe siècle | Pape | Décès en 401
Wikimedia Foundation. 2010.