- Laurent Négro
-
Laurent Negro (1929-1996) est le PDG fondateur de Bis, devenu VediorBis, société française de travail temporaire.
Biographie
Laurent Negro, de retour d’un voyage aux États-Unis, créé en France le 15 mars 1954, BIS, Bureau International de Secrétariat qui deviendra Bureau Industries Services. C’est le premier groupe de travail temporaire en Europe, il en importe le concept de travail temporaire en vogue outre Atlantique.
Huit mois après sa création, BIS compte 80 secrétaires intérimaires. En 1980, il compte plus de 2 000 collaborateurs.
Bis est devenu au fil des ans un groupe puissant qui affichait en 1995, 9,1 milliards de francs de chiffre d'affaires pour 201 millions de francs de bénéfices, avec 4 800 employés et un réseau de 500 agences.
En 1997 : création de VediorBis, qui devient le numéro 3 français sur le marché du travail temporaire, issu de la fusion des réseaux BIS, Élan et Vedior.
En mars 2009 Randstad France et Vediorbis fusionnent pour créer le Groupe Randstad, 3ème acteur français des services en ressources humaines.
Laurent Negro dirigeait un groupe aux activités diversifiées (Banque, recouvrement de créances, formation…) dont la capitalisation dépassait les 3 milliards.
Selon Le Nouvel Observateur, dans les années 1970 Laurent Négro faisait partie des 100 personnes les plus riches de France. Toutefois peu d'informations sur sa fortune personnelle sont divulguées.
Grand amateur d’art et d’histoire, Laurent Négro posséda de nombreuses propriétés dont Le château de Gourdon, dans les Alpes-Maritimes.
Il était très ami avec le peintre Jules Tristani (1913-1993) ; en tant que mécène il finança certaines de ses expositions et fit l'acquisition de quelques œuvres dont l'une figurait dans les couloirs du siège social de la société Bis : La strada ce tableau dont Laurent était très fier présentait la célèbre scène du film de Fellini mettant en scène Julietta en joueur de tambour.
Bibliographie
- Michel Guerrin : L’ange caché de l’Art déco. Le Monde, 16 Novembre 2010, p. 24–25
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.