- Laure Olga Gondjout
-
Laure Olga Gondjout (née à Paris le 18 décembre 1953), est une femme politique gabonaise. Ministre des Affaires étrangères du 6 février au 9 octobre 2008 succédant à Jean Ping.
Biographie
Laure Olga Gondjout est la fille cadette du Premier Président de l'Assemblée nationale du Gabon et ancien sénateur français, feu Paul Marie Indjendjet Gondjout et de feue Odette Louembet, son épouse. Elle est mère d'un garçon qui fait ses études aux États-Unis d'Amérique.
Après 22 années passées auprès de Son Excellence El Hadj Omar Bongo Ondimba, Président de la République, Chef de l'Etat, le 21 janvier 2006, elle est nommée vice-ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de Jean Eyeghe Ndong. Elle devient ministre de la Communication, des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles technologies le 28 décembre 2007.
Le 4 février 2008, Jean Ping, ministre des Affaires étrangères est élu président de la commission de l'Union africaine. Elle lui succède aux affaires étrangères le 6 février. le 9 octobre 2008, elle redevient ministre de la Communication, des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles technologies dans un remaniement du gouvernement de Jean Eyeghe Ndong. Elle est maintenue à son poste dans le Gouvernement de la Transition dirigé par Paul Biyoghe Mba. Elle est reconduite aux mêmes fonctions jusqu'au 14 janvier 2011, date à laquelle elle succède à François Engongah Owono au poste hautement stratégique de Secrétaire Général de la Présidence de la République.
En avril 2008, Laure Olga Gondjout est élue Conseiller municipal du 3e Arrondissement de Libreville et Sénateur suppléant en février 2009 du 2e Vice-Président du Sénat au Gabon, Monsieur Félix Mba, pour le compte du Parti démocratique gabonais, parti majoritaire au pouvoir depuis mars 1968 dont elle est membre du Bureau politique depuis septembre 2008, parti dont l'ancêtre fut le Bloc démocratique gabonais affilié au Rassemblement démocratique africain, créé par son père, Paul Marie Indjendjet Gondjout. Elle a en charge la communication du candidat ALi Bongo Ondimb, en tant que Porte parole du candidat du Parti Démocratique Gabonais lors de la campagne de l'élection présidentielle anticipée du 30 août 2009 remportée par Ali Bongo Ondimba.
Liens externes
- Lettre à Laure Olga Gondjout par Vincent Hugeux de L'Express, 27 août 2009
Article connexe
Catégories :- Naissance en 1953
- Naissance à Paris
- Femme politique gabonaise
- Ministre des Affaires étrangères ou équivalent
Wikimedia Foundation. 2010.