- Latéralité croisée
-
La latéralité croisée se dit des personnes droitières qui préfèrent utiliser le pied d'appel ou l'œil gauche, et des personnes gauchères qui préfèrent utiliser le pied d'appel ou l'œil droit.
C'est donc le fait de ne pas être ou totalement droitier ou totalement gaucher.
Par exemple, l'aire de Broca, l'une des deux principales zones du traitement du langage, est très latéralisée du côté gauche lorsqu'il s'agit d'un droitier, tandis que les gauchers utilisent le plus souvent les deux hémisphères, ce qui favorise de quelques millisecondes les temps de réaction de ces derniers.
La latéralité dite croisée s'explique par : nous ne possédons pas un cerveau symétrique, mais deux cerveaux complémentaires. Dans la plupart des individus, l'hémisphères gauche pense sur des modes linéaires, séquentiels et analytiques : ses outils sont les chiffres et les mots ; pour le plus grand nombre d'entre nous c'est le centre du langage. L'hémisphère droit pense de manière intuitive, relation spatiale et ses formes sont ses outils privilégiés.
En ce qui concerne le contrôle des membres et les organes du corps, la plupart des individus sont croisés. L'hémisphère gauche contrôle la main droite et tous les mouvements du côté droit, l'hémisphère droit lui par contre contrôle les muscles du côté gauche.
Attention : pourquoi un sauteur en hauteur droitier prend appel du pied gauche, car l'action dominante du sauteur n'est pas de pousser mais de s'élever en lançant sa jambe droite vers le haut. On retrouve cette même problématique dans les activités du quotidien. On coupe sa viande avec son couteau de la main droite (action de force) et on mange celle-ci de la main gauche, (geste de précision) car l'action dominante est de couper et non de manger. Le gaucher est plus adroit que le droitier, en effet presque tous les escrimeurs sont gauchers, le temps de réaction est plus rapide sur la main gauche que sur la main droite.
Dans les activités ergomotrices, il est important de déterminer l'action dominante pour réaliser le geste le plus juste.
L'usage préférentiel d'une main ou d'un segment n'est établi fermement que vers l'âge de trois à six ans. Auparavant, les enfants utilisent indistinctement leurs deux mains. C'est, on l'aura compris, avec la maturation du système nerveux central, que se développe l'usage préférentiel d'une main et que la latéralité s'affirme.
Certains de nos comtemporains sont ambidextres c'est-à-dire qu'il y a égalité des deux hémisphères. D'autres sont contrelatéralisés c'est-à-dire droitier de la main et gaucher du pied.
Références
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.