- Langues ryukyu
-
Langues ryukyu Parlée au Japon Région préfecture d'Okinawa, Îles Amami Classification par famille - - langues japoniques
- - langues ryukyu
Codes de langue ISO 639-3 (en) ams
- amami du Sud
(en) kzg
- kikai
(en) mvi
- miyako
(en) okn
- oki-no-erabu
(en) ryn
- amami du Nord
(en) rys
- yaeyama
(en) ryu
- okinawaïen
(en) tkn
- toku-no-shima
(en) xug
- kunigami
(en) yoi
- yonaguni
(en) yox
- yoronmodifier Les langues ryukyu sont parlées dans les îles Ryūkyū et appartiennent à la famille des langues japoniques. Les îles Ryūkyū comptent plus d'un million d'habitants, mais seule une minorité de cette population est encore capable de parler ces langues. Toutes les langues ryukyu sont en danger ou en voie de disparition au profit du japonais.
Elles ne sont pas officiellement reconnues par le Japon comme des langues différentes du japonais, et sont traditionnellement classées comme « dialectes japonais », un point de vue rejeté par la majorité des chercheurs. Ce sont les seules langues dont la parenté avec le japonais a été prouvée de manière irréfutable.
Ces idiomes constituent l'une des deux branches du groupe japonique regroupant également les parlers de la métropole et leurs extensions. Comprenant plusieurs centaines de milliers de locuteurs, l'okinawaïen est de loin le plus usité.
Les langues ryukyu auraient dérivé du japonais à partir du VIe siècle, le Kojiki évoquant déjà l'utilisation de dialectes à Okinawa[1].
Références
- Les Japonais oublient leurs langues régionales », Aujourd'hui le Japon, le 10 septembre 2010 Anthony Rivière, «
Liens internes
Catégories :- Langue ryukyu
- Inventaire de langues
- - langues japoniques
Wikimedia Foundation. 2010.