- Analyse préliminaire des risques
-
Sommaire
Généralités
Selon la norme CEI-300-3-9 (CEI 300-3-9, 1995) : L’analyse préliminaire des risques (APR) « est une technique d’identification et d’analyse de la fréquence du danger qui peut être utilisée lors des phases amont de la conception pour identifier les dangers et évaluer leur criticité ».
Objectifs de l'APR
L'analyse préliminaire des risques (APR) est une méthode d'identification et d'évaluation des risques au stade initial de la conception d'un système. À partir de l'ensemble des dangers auxquels le système est susceptible d'être exposé tout au long de sa mission, l'APR a pour objectif : l'identification, l'évaluation, la hiérarchisation et la maîtrise des risques qui en résultent. Elle peut être aussi utilisée avec profit pendant toute la durée de vie de ce système.
L’APR d’un système couvre l’identification :
- des incertitudes sur sa mission ;
- des dangers auxquels il peut être confronté ;
- des situations dangereuses dans lesquelles il peut se retrouver volontairement ou à son insu ;
- des scénarios conduisant à des événements redoutés ;
- des conséquences sur le système et son environnement;
- des traitements de maîtrise des risques ;
- des actions de gestion des risques résiduels.
Les domaines d'applications sont nombreux, et l'APR peut être réalisée sur toute activité industrielle, financière, sanitaire, environnementale, à quelque niveau que ce soit (mission, système, composants, etc).
Développements récents
L'APR a été développée aux États-Unis au début des années 1960 dans les domaines aéronautique et militaire. La méthodologie a récemment été réactualisée et complétée, introduisant :
- la formalisation de la structure du système
- la formalisation et l'élaboration de la cartographie des dangers
- la formalisation de la cartographie des situations dangereuses associées
- l'échelle d'effort et son exploitation
- les paramètres des risques résiduels
- le format de l'APR générique permettant de réaliser facilement l'APR par danger et l'APR par éléments du système
- la construction de la cartographie des risques (diagrammes de Kiviat et de Farmer)
- les formats des fiches du plan d'actions de réduction des risques et du catalogue des paramètres de sécurité
- l'évaluation des rapports coût/risque
- les allocations préliminaires de sécurité
La méthologie APR mise à jour est présentée dans Desroches, Baudrin et Dadoun[1] et est conforme à la démarche de management global des risques de la norme ISO 31000.
Exemple d'une intervention en milieu industriel
Par « intervention en milieu industriel », on entend les opérations d'installation de nouvelles machines ou installations (travaux neufs), les opérations de maintenance, les opérations d'enlèvement de machines ou démantèlement d'installations, les formations sur site, … Elles ont pour spécificité de faire intervenir des personne ne travaillant habituellement pas sur le site, donc n'ayant souvent pas conscience des dangers spécifiques.
L'analyse prévisionnelle des risques peut se décomposer en trois parties :
- risques généraux : ce sont les risques que l'on rencontre dans tous types d'interventions ;
- risques liés à l'activité : ce sont les risques spécifiques à l'activité de l'entreprise (industrie chimique, nucléaire, génie civil, travaux publics, …) ;
- risques spécifiques à l'intervention : ce sont les risques liés à l'objet de l'intervention (machine, installation, …) et à son environnement immédiat.
À titre d'exemple :
- risques généraux :
- confusion : on n'intervient pas sur le bon objet, on se trompe de local, de matériel,
- chute de plain pied,
- chute d'objet,
- choc, écrasement d'un intervenant,
- environnement non adapté à l'intervention : sol glissant, plan incliné, disponibilité des moyens d'alerte, accessibilité, …,
- interférences avec le voisinage : l'activité de l'équipe peut gêner celle des travailleurs réguliers du site ou des autres sous-traitants, et vice versa ;
- risques spécifiques à l'activité :
- dans le domaine nucléaire : irradiation, contamination,
- dans l'industrie chimique et pétrochimique : brûlures, intoxications, explosions, …
- sur la route : trafic automobile ;
- risques spécifiques à l'intervention : électrique si présence de machine ou câbles sous tension (électrisation, électrocution, brûlure, arc électrique, incendie), bruit, pièces en mouvement, …
Cette étude est menée lors de la conception de l'opération — phase d'acceptation du contrat par le prestataire, phase de montage du dossier d'intervention, phase de planification … — et mène à des prescriptions : niveau de formation requis pour les intervenants, consignes à donner aux intervenants, protections collectives et individuelles à prévoir, consignation (coupure des énergies d'une machine, d'une zone), planification des activités des autres équipes sur le site (travailleurs réguliers ou prestataires), …
Notes et références
- L'analyse préliminaire des risques – Principes et Pratiques par Alain Desroches, Dominique Baudrin et Michel Dadoun (2009)
Voir aussi
Liens internes
Ouvrages
Desroches A., Baudrin D., Dadoun M., L’Analyse Préliminaire des risques- principes et pratiques, Ed Hermes science, 2009
Desroches A., Leroy A., Quaranta J-F., Vallée F., Dictionnaire d’analyse et de gestion des risques, Ed Hermes science, 2005
Mohamed-Habib Mazouni, Pour une meilleure approche du management des risques: de la modélisation ontologique du processus accidentel au Système Interactif d'Aide à la Décision, CRAN-INPL-Nancy / ESTAS-INRETS-Arcueil, coll. « Mémoire de Thèse de doctorat », 13 novembre 2008, 217 p.
Lien externe
- StatCart APR, un logiciel commercial qui gère l'analyse préliminaire des risques.
- Portail des probabilités et des statistiques
Catégories :- Sûreté de fonctionnement
- Méthodologie en sciences
Wikimedia Foundation. 2010.