- Langues célèbiques
-
Les langues célèbiques, encore appelées langues sulawesiennes, forment un rameau de la branche malayo-polynésienne des langues austronésiennes. Elles sont ainsi nommées d'après l'île de Célèbes, dont le nom indonésien est "Sulawesi".
L'existence de de ce groupe n'est cependant pas universellement reconnue.
Sommaire
Classification
Liste des langues
Au nombre de 64, elles se répartissent entre les groupes suivants :
- langues kaili-pamona,
- Langues célébiques orientales, rassemblant les langues saluan-banggai, bungku-tolaki et muna-buton,
- langues tomini-tolitoli,
- langues wolio-wotu.
Toutes ces langues sont parlées à Célèbes et dans les îles voisines.
Les langues célèbiques constituent un des sous-groupes les plus important en nombre dans la branche des langues malayo-polynésiennes occidentales.
Une hypothèse controversée
La proposition d'un groupe célèbique rassemblant les groupes de langues du sud de l'île est due à Van den Berg (1996), sur la base d'évolution phonologiques communes. Mead (1996) démontre que ces évolutions sont en fait un trait régional à Sulawesi, et se sont produites après, et non avant, la séparation des sous-groupes. Ce groupe célèbique semble actuellement invalidé par la recherche[1].
Notes et références
- Adelaar, 2005, p. 22.
Sources
- (en) Adelaar, Alexander, The Austronesian Languages of Asia and Madagascar: A Historical Perspective, The Austronesian Languages of Asia and Madagascar, pp. 1-42, Routledge Language Family Series, Londres: Routledge, 2005. ISBN 0-7007-1286-0
Liens externes
Catégories :- Langue de Sulawesi
- Langue malayo-polynésienne
Wikimedia Foundation. 2010.